La comptabilité numérique dans le canton du Valais
Kurt Hug parle des défis de l'entretien hivernal des routes et de la façon dont la facturation numérique KYBURZ a apporté des changements positifs.
Les défis de la facturation des services hivernaux
Le canton du Valais compte plus de 60 concessions comprenant 700 véhicules et machines. Il n'y a pas deux véhicules et machines identiques. Il faut un système qui puisse rassembler tous les types et toutes les marques. Les procédures administratives étaient longues et complexes. Le titulaire de la licence remplissait le rapport et l'envoyait par courrier au canton. Le canton vérifait le rapport et l'envoyait par courrier à la chambre de compensation. Le bureau de compensation tapait le rapport manuellement ce qui déclenchait ensuite la facture. Un autre défi était la vérification du travail. En particulier lorsqu'il s'agissait d'enquêter sur un accident, la vérification d'une route salée ou déneigée était importante pour établir l'historique de l'accident. Mais cette vérification était rarement garantie et difficile à retracer. Il n'y avait pas de transparence concernant la consommation des quantités de sel et des services rendus.
Le soulagement apporté par la digitalisation
Le canton du Valais a été le premier canton Suisse à introduire la facturation numérique. C'était un grand pas dans la bonne direction. Parce qu'aujourd'hui, beaucoup de ces défis ne sont plus qu'un mauvais souvenir.
Aujourd'hui, d'une simple pression sur un bouton, le canton du Valais peut voir à tout moment quelle machine est utilisée, où et quand, quelle route est dégagée ou salée. Mais ce n'est pas tout : la quantité de sel utilisée peut également être déterminée et optimisée. Cela permet non seulement de sauvegarder l'environnement, mais aussi de réduire les coûts.
Grâce au système Fleet, les données des chasse-neige, des épandeurs de sel et des souffleuses à neige sont automatiquement enregistrées et facturées de manière entièrement automatique, conformément aux règles de remboursement du canton. Les concessions responsables peuvent valider les services fournis à l'aide de leur téléphone portable et, si nécessaire, effectuer des compléments, par exemple pour l'entretien et les réparations. La seule action manuelle qui reste nécessaire est l'approbation de l'autorité supérieure. Après l'approbation, le paiement est automatiquement transféré au système SAP cantonal via une interface.
"Le canton du Valais a fait un pas important vers la numérisation. Je suis convaincu que d'autres cantons suivront". Kurt Hug
La numérisation a permis de réduire au minimum le travail administratif. Les instances gardent le contrôle et ont la possibilité d'intervenir à tout moment. Le travail manuel est éliminé car il s'effectue automatiquement. C'était une étape importante pour le canton du Valais.