«Le KYBURZ DXS est une motivation pour mes employés»
Avec ses 22 collaborateurs, Albert ‹Berti› Kreienbühl, chef du quartier centre de la voirie, entretient des zones centrales de la ville de Lucerne. Son parc de véhicules varié contient des machines de nettoyage, des camionnettes de différentes tailles, des petits tracteurs, des monoaxes et des scooters, ainsi que des chariots à main. Il est la base d'un travail rapide et efficace. Depuis fin 2018, le KYBURZ DXS avec remorque fait également partie des équipements de transport.
Équipé d'un balai, d'une pelle et d'une pince, le DXS se déplace rapidement à travers la ville pour le nettoyage manuel. Sur les tours qui étaient autrefois traités avec la charrette à bras, il est possible d'économiser massivement du temps et de la force humaine. «Aujourd'hui, les collaborateurs ne peuvent plus s'imaginer travailler avec un chariot manuel», déclare Luca Fuschetto, chef de quartier sud de la voirie. Pour lui aussi, le véhicule électrique est un véritable soulagement : «Je suis capable de fixer des priorités dans la planification du travail à court terme, car le DXS est l'un des véhicules les plus flexibles du parc de véhicules».
Les nombreuses activités exigent, outre une planification sérieuse, une grande indépendance locale. Avec le KYBURZ DXS, les collaborateurs arrivent à chaque destination dans le quartier en temps voulu. Les travaux urgents, comme la collecte d'un cadavre d'animal ou le nettoyage d'un panneau de signalisation dégradé, sont effectués en toute flexibilité par un collaborateur.
Les appareils et le matériel pour le nettoyage des rues, des chemins, des fontaines ou des bancs sont emportés en tout temps. Des souffleurs de feuilles, des débroussailleuses ou une petite tondeuse à gazon sont ajoutés de manière saisonnière. La remorque offre suffisamment de place pour le transport des déchets de jardin collectés lors de petits travaux.
Lors du service hivernal - outre le contrôle des ponts - les chemins et escaliers étroits répartis dans la ville sont approchés de manière ponctuelle par le DXS, puis nettoyés et sablés à la main. Le déneigement des grandes rues est couvert par des véhicules lourds.
Le nettoyage des véhicules et le petit service de stationnement sont effectués sur les bases décentralisées. L'entretien et les réparations sont assurés par l'atelier central de la Direction des routes, dont les collaborateurs ont été formés de manière spécifique par KYBURZ.
‹Berti› Kreienbühl aime lui-même conduire la KYBURZ DXS et mentionne en passant un point qui a frappé son attention : «Le KYBURZ DXS est une motivation pour mes employés!»