Edition : Mar, 11.11.2025
Chères lectrices, chers lecteurs,
Sur cette page, vous trouverez chaque semaine, le lundi, des nouvelles et des choses intéressantes sur le monde de KYBURZ.
Vous voulez revoir des articles déjà publiés ?
Cliquez ici pour accéder aux archivesL'équipe de la rédaction
Cette semaine de salon a été couronnée de succès. Comme à Amsterdam, le DXP, équipé d'un toit solaire et d'une prise 230 V, a également alimenté la machine à café à des fins de démonstration lors du salon transport.ch à Berne. Présent dès le début – KYBURZ à la 9e journée professionnelle « System Alpenluft ». Les véhicules KYBURZ étaient également bien représentés à Constance lors de la conférence des responsables de chantiers.
Avez-vous des suggestions ou des idées pour un article ?
Veuillez nous envoyer vos propositions ici :
Vidéo de la semaine : la livraison urbaine de colis du futur
Plattform J (Jungfrau Zeitung) a réalisé une vidéo impressionnante sur la livraison de colis de demain, actuellement testée à Zurich par Planzer Paket avec des véhicules KYBURZ. Lisez l'article complet !
Stand remarqué à Berne
Entre les gros camions et les stands d'associations influentes, celui de KYBURZ a suscité beaucoup d'intérêt à Berne. Le salon « transport.ch » est entièrement consacré au secteur des transports et à la logistique. KYBURZ se devait d'y être présent !
Le DXC 3.0 était présent à Berne avec deux superstructures. La Cargobox de 1,3 m3 a attiré l'attention. La superstructure professionnelle de la célèbre entreprise Zbinden a également retenu l'attention. Les deux véhicules ont suscité de nombreuses discussions et les collaborateurs de KYBURZ ont pu nouer des contacts intéressants.
Les premiers jours du salon, de nombreux décideurs d'entreprises de transport ont visité le salon. Le samedi, de nombreux chauffeurs ont admiré les camions exposés. KYBURZ remercie ses collaborateurs qui ont répondu aux questions de tous les visiteurs en allemand et en français.
Le DXP avec toit solaire et prise 230 V
Les ports USB et les prises 12 V sont présents depuis longtemps dans les véhicules. Désormais, le DXP peut être commandé avec une prise 230 V en option. La connexion fournit une puissance nominale de 3000 W et peut même atteindre 6000 W pendant de courtes périodes. Cela suffit amplement pour faire fonctionner des appareils tels que des perceuses, des taille-haies électriques ou des projecteurs. Le DXP devient ainsi une source d'électricité pour les travaux partout où il n'y a pas de réseau électrique.
Lors des salons Parcel+PostExpo et actuellement transport.ch à Berne, la prise alimente la machine à café dans la cabine avant à des fins de démonstration. Le véhicule n'est pas connecté au réseau électrique. Un onduleur intégré convertit le courant continu de la prise en courant alternatif.
La cellule solaire sur le toit du véhicule est également visible. Le module solaire alimente la batterie du véhicule. Lorsque celle-ci est complètement chargée, l'électricité est injectée dans le réseau. Lorsque le véhicule est à domicile et connecté au réseau, un interrupteur permet de déterminer si la recharge s'effectue à partir du réseau ou uniquement à partir du toit solaire.
Centre d'entretien et élimination des déchets 2030
Comment fonctionneront les ateliers en 2030 ? Quels seront les outils utilisés à l'avenir ? Quelle organisation promet de bons résultats ? Les employés et responsables d'ateliers de toute la Suisse alémanique se sont inspirés des « guides du futur » des différentes entreprises.
La journée thématique est organisée par « System Alpenluft » sous forme de course d'orientation. Au poste KYBURZ, l'accent était mis sur le cycle des matériaux, le recyclage des batteries et les véhicules 2ndLife. Une tâche devait être accomplie avec des véhicules KYBURZ. Le plaisir était également au rendez-vous lors de la visite du vaste site de l'entreprise Schwendimann AG.
La 9e journée thématique à Münchenbuchsee était la dernière de la deuxième saison. Pour la première fois, l'entreprise Novaziun était également présente avec son véhicule électrique à un essieu. KYBURZ était présent dès le début et a déjà des idées pour la prochaine édition.
Conférence des responsables des services techniques à Constance
Les deux commerciaux B2B Dominik von Arb et Daniel Meier ont participé la semaine dernière à la réunion des responsables de chantiers organisée par les services techniques de la ville de Constance.
Une trentaine de responsables de chantiers issus de différentes communes allemandes étaient présents, et l'enthousiasme était comme d'habitude au rendez-vous.
L'un des points forts du programme de l'événement était la présentation de KYBURZ Switzerland AG et de ses produits, avec des essais sur route.
La TBK (service de nettoyage urbain) utilise déjà des véhicules KYBURZ comme postes de travail individuels et adaptés aux personnes à mobilité réduite afin de permettre des processus de travail efficaces et à faibles émissions.
Il est particulièrement positif qu'en Allemagne, aucun permis de conduire ne soit nécessaire pour les véhicules roulant jusqu'à 25 km/h. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour permettre aux personnes sans permis de conduire d'effectuer leur travail de manière autonome.
Événement d'équipe externe chez KYBURZ
Pour une fois, ce sont des pulls rouges qui remplacent les bleus dans la cantine de KYBURZ Switzerland AG.
Ce sont les collaborateurs de Galliker Transport AG, à Pfungen. Dominique Hösli, conseillère commerciale, explique : « L'idée de venir chez KYBURZ Switzerland AG est née parce que nos chauffeurs souhaitaient organiser à nouveau une sortie d'équipe. Je savais que vous aviez un magnifique nouveau bâtiment, avec beaucoup d'espace. J'ai donc eu l'idée de combiner cela avec une visite de votre entreprise. Nos chauffeurs ont pu découvrir votre production de manière passionnante et ont pu faire des essais avec les véhicules électriques. Ensuite, nous avons contrôlé les chaînes à neige de nos camions à Pfungen et expliqué comment les monter en toute sécurité. J'ai reçu beaucoup de commentaires positifs sur la visite et les essais. Merci à tous ! »
KYBURZ remercie également pour cette visite et se réjouit de poursuivre cette excellente collaboration.
Nouveau collaborateur chez KYBURZ en Australie : Rolf Huber
Au sein de la filiale australienne de KYBURZ, Rolf Huber est désormais responsable du marketing et des ventes. En tant que président du Swiss Festival à Melbourne, il dispose d'un excellent réseau.
Originaire de Saint-Gall, il a émigré en Australie il y a environ 30 ans, poussé par son goût de l'aventure et par amour. Pour le compte de Swissair, il a rendu visite à des agences de voyage dans le sud de l'Australie et les a convaincues de vendre des billets d'avion Swissair, qui étaient encore en papier à l'époque. Il a ensuite travaillé comme directeur commercial pour Austrian Airlines et South African Airways. Au cours des onze dernières années, Rolf a travaillé dans une agence de voyages spécialisée dans les safaris exclusifs en Afrique.
Pour Rolf, voyager n'est pas seulement un travail, c'est aussi une passion. Il est attiré par la nature : la forêt amazonienne, les ours polaires de l'Arctique, les safaris en Afrique ou le bush australien. Bienvenue chez KYBURZ !
Une journée dans la vie de Scott Clements
Rania : Depuis combien de temps travailles-tu chez KYBURZ ?
Scott : Depuis le 1er février 2025
Rania : Quelles sont tes responsabilités ?
Scott : Je suis responsable adjoint de la logistique et je m'occupe de la livraison des produits.
Rania : Comment as-tu découvert KYBURZ ?
Scott : Par la Poste CH – je m'intéressais à la logistique qui approvisionne la production.
Rania : Qu'est-ce qui t'a motivé à travailler chez KYBURZ et en quoi ce travail diffère-t-il de tes précédents ?
Scott : L'équipe dynamique et la possibilité d'apporter des changements dans les processus et les procédures.
Rania : Quelle tâche de ta semaine trouves-tu particulièrement passionnante ?
Scott : Je trouve nos réunions d'optimisation des tâches les plus passionnantes. Nous examinons comment améliorer et simplifier les processus et les procédures.
Rania : Quelle a été ta première impression lorsque tu as commencé chez KYBURZ ?
Scott : Tout le monde s'entend bien, et par rapport à l'ancien site, l'entrepôt était plutôt chaotique – maintenant, dans le nouveau bâtiment, il est beaucoup mieux organisé.
Rania : Quelle compétence ou force t'aide le plus dans ton quotidien ?
Scott : Ma vivacité d'esprit et ma soif de connaissances.
Rania : À quoi ressemble pour toi une journée de travail réussie ?
Scott : Quand tout est à sa place.
Rania : Peux-tu nous parler d'un hobby ou d'une passion personnelle ?
Scott : Je passe beaucoup de temps avec mon chien et ma future femme, ou je vais partout où j'ai envie d'aller avec mon vélo.
Rania : Où te vois-tu dans cinq ans, sur le plan professionnel ou personnel ?
Scott : Je commence ma formation continue de technicien de processus diplômé ES en août prochain et je souhaite la terminer avec succès. Ensuite, je me laisserai surprendre par ce que la vie me réserve.
Traduit par Deepl