Fermer les cycles, conserver les matières premières : La durabilité à KYBURZ
La durabilité est au cœur de tout ce que nous faisons. Nous assumons la responsabilité du monde de demain et voulons contribuer activement à la maîtrise des défis écologiques et sociaux.
Notre objectif est de mettre en place l'économie circulaire. Nous encourageons ce développement par des procédés avancés et des solutions innovantes.
Nous utilisons les ressources de manière écologique et remettons les matières premières dans le cycle à la fin de la vie d'un produit.
L'espérance de vie des matières premières contenues dans nos batteries passe ainsi de 10 à environ 300 ans.
Les batteries LFP (lithium-phosphate-fer) sont installées dans les nouveaux véhicules et alimentent le véhicule électrique en énergie. Ce véhicule roule jusqu'à ce qu'il ne soit plus adapté à un usage intensif, comme c'est le cas de la Poste Suisse, en raison de faiblesses mécaniques et nous est rendu.
Les véhicules revenant chez KYBURZ après la première vie sont révisés et bénéficient d'une seconde vie. Les batteries sont testées pour leur résistance et leur capacité. Si ce taux est supérieur à 85 %, elles sont idéalement adapteés à une utilisation dans un véhicule 2ndLife.
Lorsqu'un véhicule 2ndLife revient chez KYBURZ, la capacité de la batterie est vérifiée. Si ce taux se situe entre 65 et 85%, rien n'empêche de l'utiliser dans un produit de stockage de l'électricité. Ce 3ème cycle de vie dure jusqu'à ce que la capacité tombe en dessous de 65 %.
En fin de vie, la batterie LFP est décomposée en ses matières premières dans notre usine interne de recyclage des batteries : sans utilisation de produits chimiques. Avec ce procédé, la récupération des matières premières est de 91 % des matériaux d'origine. Les matières premières récupérées sont réinjectées dans le cycle et sont utilisées pour la fabrication de nouveaux produits.