Une passion pour la création textile
Une entreprise de textile florissante en Suisse ? Cela existe et la diversité chez Avantex est considérable ! Sets de bagages pour recrues, gilets de protection pour la police, sacs pour agent d’accompagnement des trains pour les exploitations ferroviaires et toute une gamme de besaces et de sacs. « Nous produisons tout ce qui peut être cousu dans le secteur industriel », dit Daniel Hirschi, le directeur d’Avantex. Ceci inclut les isolations à hautes températures pour la protection incendie dans les avions ou les capots de protection lors du soudage.
Une réussite qui motive
Dans les pièces lumineuses de l’entreprise on coud, soude, coupe, pose des rivets, bref : toutes les techniques servant au traitement des textiles sont employées. « Il faut de la passion pour notre travail, elle mène au succès et cela nous motive », Daniel Hirschi résume en une seule phrase ce qu’on ressent. Des employés qui contribuent activement, qui sont intéressés et ouverts aux nouvelles idées, car une telle formation n’existe pas.
« Des nouvelles technologies innovatrices et des matériaux innovateurs apparaissent régulièrement », décrit Daniel Hirschi les développements dans l’industrie. KYBURZ profite également du savoir de l’équipe Avantex. Les couvertures des boxes brevetés des véhicules postaux sont fabriquées à Trimbach ainsi que les bâches qui sont tendues sur les remorques. Un grand système de coupe automatique donne la forme requise aux tissus enduits et avant d’être cousu le logo de la Poste Suisse est soudé sur le tissu. Chaque geste des employés concentrés est précis – ce qui saute aux yeux surtout lors de l’équipement des produits avec des sangles, crochets, ceintures et rubans.
Des commandes variées
La coopération entre le sous-traitant Avantex et KYBURZ Switzerland fut initiée par un designer industriel. « Pour nous, il s’agit de commandes variées et stratégiques, qui nous permettent de participer au développement et d’apporter toute notre expertise », décrit Daniel Hirschi la coopération et il souligne : « nous fabriquons des produits intéressants pour KYBURZ et nous communiquons tous les deux de la même manière directe. »
Ce texte a été publié dans le magazine KYBURZ à l'automne 2020. L'interview de Thomas Baur a été réalisée par Hansjörg Bürgi. Le magazine imprimé est publié chaque année et présente les clients, les employés, les produits, les fournisseurs et les partenaires de KYBURZ Switzerland AG.