Fleet Management solide comme l'acier: 250 véhicules de debrunner profitent du système KYBURZ
"Nous pouvons mieux informer nos clients et nous devons moins déranger nos chauffeurs avec des appels téléphoniques."
Trois écrans forment le centre du lieu de travail de Mümin Sert à Birsfelden. La planification et la coordination des livraisons avec les camions et les camionnettes est la tâche principale de l'équipe de trois personnes.
Avec le système KYBURZ, il capte les mouvements en temps réel et peut faire ressortir les données du passé.
Lecture automatique des données
"Pour nous, la lecture des données du conducteur était au centre de nos priorités", Mümin Sert explique l'introduction du système de gestion de flotte KYBURZ dans la succursale de Birsfelden.
Aujourd'hui, les données des tachygraphes numériques sont lues, transmises et stockées automatiquement, ce qui est exigé par la loi. Le temps de travail du chauffeur commence au moment de l'insertion de la carte conducteur.
Le système KYBURZ transfère les données, y compris les pauses, via une interface vers le système d'enregistrement des temps de l'entreprise. Le système indique également au gestionnaire le temps de conduite déjà effectué par un chauffeur. Ainsi, il peut décider à quel chauffeur il peut affecter un chargement supplémentaire de dernière minute.
Meilleure information au client
Sur une carte, Mümin Sert voit où se trouvent "ses" camions. "C'est une bonne chose", souligne-t-il. "Nous pouvons mieux informer nos clients et nous devons moins déranger nos chauffeurs avec des appels téléphoniques". Au fait qu'il puisse surveiller les chauffeurs de cette façon, il dit en riant: "Je n'ai vraiment pas le temps pour ça".
Dans le bureau de la disposition, on travaille avec concentration mais dans une ambiance familière. Même pendant les matins calmes, il y a régulièrement des chauffeurs au comptoir. Ils ont besoin de papiers et d'informations, en même temps un téléphone sonne et des ordres de livraison pour les jours suivants doivent être organisés. Au total, 14 des 250 véhicules Debrunner en Suisse sont gérés de Birsfelden.
A Birsfelden, en parallèle au système KYBURZ, le nouveau système de planification a été introduit. "Maintenant, d'autres succursales s'impatientent aussi." sourit Sert.
Véhicules équipés le week-end
Il a joué un rôle décisif dans la mise en œuvre du système, qui lui a déjà donné des nuits courtes jusqu'à ce que tout fonctionne à sa satisfaction. Le système KYBURZ a également connu des difficultés de démarrage. Ce sont précisément ces défis qui semblent stimuler le père de famille. «J'ai de l'ambition - et je trouve toujours une solution", dit-il.
Avec Hanspeter Wepfer, collaborateur de KYBURZ, il a rencontré un collègue qui est de la même trempe. Mümin Sert a été impressionné par son engagement, au cours duquel tous les véhicules ont été équipés de nouveaux équipements pendant un week-end. Cela signifie qu'il y a eu un minimum de temps d'arrêt pour les véhicules.
Des applications performantes sont demandées
Dans les entrepôts impressionnants, équipés de grues à portique, la variété des produits est surprenante. Sur place, certains matériaux sont également coupés, fraisés et mis à disposition pour livraison en temps utile.
Tous les produits ne peuvent pas être transportés avec tous les véhicules. Certains ne peuvent pas être combinés sur un camion. Les gestionnaires de Debrunner à Birsfelden apportent avec eux ce savoir issu de leur propre expérience. Ils conduisaient tous leur propre camion. Le transport de l'acier n'est "pas une chose facile". L'arrimage du chargement, la répartition du poids sur le véhicule et la séquence de déchargement doivent être strictement respectées. Cela nécessite non seulement des camions et des grues robustes, mais aussi des outils puissants pour les coordinateurs de transport - sous la forme de logiciels.