Publiée: Automne 2016
Fadil- personne à tout faire : Tous les véhicules KYBURZ n'ont plus de secrets pour lui
Fadil Hoxha, aujourd'hui 47 ans, a rejoint le constructeur de véhicules électriques de Freienstein il y a 13 ans par l'intermédiaire de son frère Isuf, qui travaille chez KYBURZ depuis 20 ans déjà. Le mécanicien automobile formé a quitté le Kosovo en 1990 lorsque les troubles ont éclaté. En Suisse, il a d'abord travaillé dans l'agriculture, puis chez Migros et depuis 2003 chez Martin Kyburz. Au début, il travaillait au service après-vente, mais depuis quelques années, il travaille dans le montage.
Joie de vivre et flexibilité
Fadil aime beaucoup travailler, et ce avec enthousiasme. Même après 6000 DXP montés pour La Poste Suisse, il traite chaque véhicule avec la même fiabilité, méticulosité et professionnalisme.
Le DXP sont montés sur huit stations différentes - semblables à une bande transporteuse, mais sur un châssis mobile - Fadil et son frère Isuf sont responsables de l'inspection finale et des autorisations. Ils peuvent assumer les fonctions du service de la circulation routière afin que les véhicules qu'ils contrôlent et homologuent puissent être livrés directement au client, en l'occurrence la Poste Suisse.
Toujours prêt à aider
Fadil se sent très à l'aise dans l'équipe KYBURZ avec les employés d'ici et d'ailleurs : "Nous sommes comme une famille". C'est pourquoi la production fonctionne si bien. Un véhicule est assemblé, testé et prêt à être livré en seulement cinq heures. La flexibilité est une autre caractéristique qui a fait de Fadil ce qu'il est aujourd'hui. Aucun travail n'est trop exigeant pour lui, il aide là où on a besoin de lui. Par exemple, on peut le voir aider au Nouveau Cinéma du village. Chez lui à Rorbas, il a réalisé un rêve et a construit sa propre maison pour lui et sa famille de six personnes. Et on connait Fadil, il est prêt à donner un coup de main habile à tout et chacun.