Traitement des déchets avec des données fleet
Le mot « Ideenschmitte » (forge à idées) est apposé à l’entrée de l’ancienne pharmacie au centre de Münchenbuchsee. Dans les vitrines, des poubelles de versions différentes sont en vente. Mais le plus important se joue dans les têtes assises à la grande table. C’est ici que les grandes idées pour l’avenir naissent et sont immédiatement mises en œuvre. « Notre entreprise de services est notre grand laboratoire », déclare le précurseur This Schwendimann. « Les développements sont censés devenir notre principale activité. »
Le traitement de déchets est l’objet d’une évolution constante. Rassembler les sacs au bord de la rue par camion n’est qu’une partie du service. Les conteneurs à ordures sont aujourd’hui automatiquement pesés et les données pour la facturation sont automatiquement attribuées au foyer concerné. La Schwendimann AG fut la première entreprise suisse à offrir ce service en 1991.
Un système de traitement optimal pour les communes
« Depuis 1955 le camion à ordures est la base de toutes les décisions et réflexions. » Selon Schwendimann le système a fait ses preuves et n’a jamais été mis en cause. « Il fonctionne de moins en moins car le camion est bloqué de plus en plus longtemps dans la circulation. Le volume de trafic nous affecte directement. » Chez Schwendimann ceci n’est pas une raison pour se lamenter, mais une impulsion pour de nouvelles idées.
Manuel Wyss, développeur d’innovations chez System-Alpenluft, une filiale de Schwendimann, est une des têtes créatives de la « forge à idées ». « Nous sommes convaincus que des nouveaux systèmes fonctionneraient mieux dans certaines régions que le camion à ordure. Nous voulons mettre au point un programme qui évalue une zone résidentielle et où un algorithme détermine le modèle de traitement idéal. » Ainsi le traitement de déchets se transforme en thèse ! Ceci est le domaine de recherche de Vera Fischer. « Le système FLEET MANAGEMENT de KYBURZ Switzerland me livre des bases fiables et transparentes pour l’optimisation mathématique », explique-t-elle.
FLEET MANAGEMENT KYBURZ en service
À Münchenbuchsee, 37 véhicules sont équipés d’une Fleet-Box de KYBURZ Switzerland et livrent des données importantes. « Outre la localisation et la vitesse nous savons quand et où la presse du camion est active, si le chargeur est debout sur le marchepied et nous connaissons la charge exacte pesant sur chaque essieu », explique Manuel Wyss.
À Zermatt, Schwendimann élimine les déchets sous le nom de « System-Alpenluft ». Les 50 conteneurs de collecte sont tous équipés de compacteurs. Ceci permet de prendre en considération les espaces restreints. Comme le volume est compacté sur place, moins de déplacements sont nécessaires. Un élévateur latéral électrique se charge de diverses tâches de transport, chargement et levage à Zermatt. « Pour le moment nous sommes les seuls à posséder des données pour ce genre d’opération », raconte Schwendimann avec fierté. Il prévoit des possibilités d’application du système pour toute la Suisse.
Schwendimann et les grandes manifestations
La Fête fédérale de gymnastique à Aarau, le Gurten Festival et maintes manifestations populaires – Schwendimann en fait régulièrement partie. Dans la zone d’attente devant l’entrée des douzaines de stations de recyclage développées par Schwendimann sont disponibles. PET, aluminium, verre et déchets sont collectés séparément. Pour le transport à travers la foule This Schwendimann utilise un DXP de KYBURZ. « Il est rapide et maniable. Nous récupérons des tonnes de PET. »
Ce texte a été publié à l'automne 2019 dans le KYBURZ magazine. Le magazine imprimé est publié chaque année et présente les clients, les collaborateurs, les produits, les fournisseurs et les partenaires de KYBURZ Switzerland AG.