Un scientifique sportif
Les produits de la société belge Siemens PLM Software aident les ingénieurs à améliorer le développement
des véhicules. La grande palette de produits de l’entreprise hautement spécialisée comprend par exemple
des paquets CAD/CAM (outils informatisés pour le design et la production) ou des logiciels qui servent
à calculer les coûts de modules, à planifier la production ou à l’optimisation de la fabrication. Le logiciel de
Siemens PLM permet aux ingénieurs de calculer à l’aide d’un modèle informatique la durée de fonctionnement
d’un composant d’une voiture, de présager le son de transmission d’une nouvelle voiture ou de savoir comment
progressent les ondes et les vibrations dans un véhicule.
"Lors des salons professionnels où nous présentons nos produits, l'eRod attire l'attention des visiteurs." Jan Debille
L’eRod – une plateforme de recherche
Beaucoup de technologie de pointe. Afin de pouvoir démontrer les capacités des capteurs et des
instruments sur une plateforme de recherche, Siemens a installé tous les appareils sensibles sur un eRod :
« L’eRod a été équipé de plus de 200 capteurs – allant des capteurs de contrainte, en passant par les accéléromètres jusqu’aux microphones », dit Jan Debille, Business Developement Manager chez Siemens PLM.
Pourquoi les spécialistes de Siemens ont-ils choisi justement l’eRod pour cette tâche ? « Parce que l’eRod est attrayant. Lors des salons professionnels où nous présentons nos produits, l’eRod attire l’attention des visiteurs », dit Jan Debille. Son aspect séduisant n’est pas la seule raison qui propulse l’eRod dans la première ligue du développement de véhicules. « Tous les composants sont bien visibles », présente Jan Debille un argument supplémentaire qui joue en faveur de l’eRod de KYBURZ. S’y ajoute, qu’aucun des grands groupes automobiles ne se sent désavantagé quand Siemens présente ses capteurs de haute technologie sur ce véhicule. La Suisse ainsi que l’entreprise KYBURZ sont considérés comme neutres face à la concurrence dans le secteur automobile.
Sur trois continents
L’eRod a tellement bien fait ses preuves chez Siemens que sept véhicules sont mondialement en mission pour le développement et le marketing : dont un aux États-Unis et un en Corée du Sud, deux en Chine et trois en Europe. Et il y a encore quelque chose que Jan Debille apprécie chez l’eRod : « La coopération avec l’entreprise KYBURZ est très positive. Nous recevons toutes les informations techniques concernant l’eRod dont nous avons besoin. Cela nous aide beaucoup. »
Ce texte a été publié à l'automne 2020 dans le KYBURZ magazine. Le magazine imprimé est publié chaque année et présente les clients, les collaborateurs, les produits, les fournisseurs et les partenaires de KYBURZ Switzerland AG.