Le facteur Hansueli Michel conduit le KYBURZ DXP dans les Alpes suisses.
Le profil du métier et le moyen de transport des facteurs ont changé. Hansueli Michel se souvient: "Le village n’avait qu’une seule Jeep. Le courrier était distribué à pied, en hiver avec le Velogemel. Les sacs postaux étaient attachés au guidon. Puis nous avons reçu des vélos militaires avec un moteur auxiliaire et des chariots électriques comme ceux des livreurs de lait. L’introduction du scooter à deux roues fut un pas géant, mais à cause des conditions de route difficiles nous n’étions jamais vraiment satisfaits."
Poser pour les touristes
En automne 2009 les premiers KYBURZ DXP avec remorques furent livrés à Grindelwald. "C’est la meilleure chose qui m’est arrivée en tant que facteur! J’insiste !", dit Hansueli Michel qui dès le début était ravi de son nouveau moyen de transport. "Certains d’entre nous ont douté. Moi, je devais souvent poser pour des photos. Les touristes n’en croyaient pas leurs yeux, quand ils me voyaient sillonner les routes raides et enneigées."
Descente en marche arrière
Autrefois, il y avait des dépôts postaux dans tout le village. Aujourd’hui les facteurs ne chargent leur attelage qu’au début de leur tournée et finissent la distribution du courrier vers midi, sans devoir recharger la remorque. Hansueli Michel: "En hiver, je ne distribue que dix pourcent du courrier à pied, car j’ai mes petites astuces: si le terrain est très raide et glissant, je descends en marche arrière – le DPX tient la route!" Hansueli Michel ne renoncera certainement jamais à son véhicule.