
Edition : Mar, 09.09.2025
Une journée dans la vie de Kirill Stepin
Kaito : Depuis combien de temps es-tu chez KYBURZ ?
Kirill : Je suis chez KYBURZ depuis le 19.08.2024.
Kaito : Quelles sont tes responsabilités ?
Kirill : Je suis apprenti commercial en première année et je suis actuellement au Webshop. Mes tâches principales comprennent la gestion du contact avec les clients, la saisie des commandes dans notre système Pachi et la préparation et l'emballage des commandes pour l'expédition.
Kaito : Qu'est-ce qui t'a motivé à travailler chez KYBURZ ? Et en quoi ce travail diffère-t-il des expériences que tu as faites lors d'autres stages ?
Kirill : Comme j'aime faire de la moto, j'ai donné la priorité au secteur automobile. Chez KYBURZ, les véhicules m'ont tout de suite convaincu et j'ai particulièrement apprécié la diversité de mes journées d'essai dans deux départements (service interne & achat) - quelque chose qui m'a souvent manqué ailleurs. Par rapport à des apprentissages comme celui de technicien dentaire, d'assistant vétérinaire ou de menuisier, la formation commerciale m'a semblé la plus judicieuse ici.
Kaito : Quelle est la tâche de ta semaine que tu trouves la plus passionnante et pourquoi se distingue-t-elle pour toi ?
Kirill : Ce qui me passionne le plus, c'est le traitement des envois à l'étranger, car ils sont plus complexes et plus exigeants que les envois nationaux. Il est particulièrement important de fournir des informations précises sur le poids et les dimensions, d'utiliser les numéros de tarif douanier corrects et de respecter les directives d'expédition spécifiques de chaque pays. Ces tâches demandent beaucoup de soin, ce qui m'aide à acquérir une meilleure compréhension des processus internationaux.
Kaito : Si tu pouvais utiliser une compétence d'un tout autre secteur dans ton travail, qu'est-ce que ce serait et pourquoi ?
Kirill : La capacité de parler couramment le français me manque. Cela me permettrait de faciliter considérablement le contact avec les clients de Suisse romande et d'améliorer considérablement la collaboration.
Kaito : Y a-t-il une matière scolaire que tu apprécies particulièrement ou dans laquelle tu es plutôt bon ?
Kirill : J'aime particulièrement la matière IKA, qui signifie Informatique, communication et administration. Je suis très bon dans cette matière et j'apprends à utiliser de manière approfondie les principaux programmes Office sur PC. J'apprécie particulièrement le lien pratique fort avec mon travail, ce qui rend cette matière particulièrement passionnante et pertinente pour moi.
Kaito : Y a-t-il un département dont tu attends avec impatience de découvrir le fonctionnement ? Qu'est-ce qui t'intéresse le plus et quelles sont les connaissances que tu aimerais apporter à l'équipe ?
Kirill : J'attends avec impatience de travailler dans le département de service, car j'aimerais en savoir plus sur les véhicules. Grâce à mon travail actuel au Webshop, j'ai déjà beaucoup de connaissances sur les pièces de rechange et la collaboration avec les partenaires de service, ce que je peux apporter.
Kaito : Peux-tu partager un hobby personnel ou une passion qui, selon toi, contribue à ta vie professionnelle ?
Kirill : Pendant mon temps libre, je fais régulièrement du sport pour rester en forme et équilibré. En outre, je rencontre mes amis chaque semaine pour faire de la moto. Dans mes moments de créativité, je dessine des graffitis, numériques ou sur papier.
Kaito : Y a-t-il un objectif que tu voudrais absolument atteindre dans les prochaines années ?
Kirill : Mon objectif à long terme est de terminer mon apprentissage avec succès. En outre, j'aimerais faire un voyage en Suède avec mes amis. Nous sommes fascinés par la nature là-bas, en particulier les forêts impressionnantes et les immenses lacs, et nous voulons explorer la tranquillité et la beauté du pays.
Kaito : Quel est le tri/quadricycle KYBURZ qui se distingue le plus pour toi et qu'est-ce qui te plaît dans celui-ci ?
Kirill : Ce que j'aime le plus, c'est le DXP « DonToni », qui est à notre disposition dans la boutique en ligne comme véhicule interne. Il offre une grande surface de chargement, ce qui est très pratique pour les courtes distances d'une zone à l'autre. Le PLUS II, quant à lui, permet de rouler au sec et en toute sécurité, ce qui serait mon choix les jours de pluie.



Traduit par Deepl