Edition : Mar, 21.10.2025
Une journée dans la vie de Reto Brechbühl
Kaito : Depuis combien de temps tu travailles chez KYBURZ ?
Reto : J'ai commencé il y a peu, le 1er octobre dernier.
Kaito : Quelles sont tes responsabilités ?
Reto : Depuis octobre, j'ai la chance de diriger le service financier de KYBURZ Switzerland AG et de ses filiales en Allemagne et en Australie. Dans ce rôle, je m'assure que la comptabilité de ces trois entreprises est bien tenue, que les dépenses sont en adéquation avec les recettes, que la direction a une bonne vue d'ensemble de la situation financière et que les risques pour l'entreprise sont évalués et minimisés.
En plus, je devrais prendre la direction des départements RH, IT et infrastructure dans les prochains mois.
Kaito : Comment as-tu connu la société KYBURZ ?
Reto : Même si je n'ai pas de formation technique, je me suis beaucoup intéressé ces dernières années aux véhicules d'expédition autonomes, un hobby passionnant qui a éveillé mon intérêt pour la technique. C'est pourquoi je suis fasciné par la technologie automobile et l'alimentation électrique des véhicules. Comme KYBURZ combine ces deux aspects dans ses véhicules, j'ai été tout de suite emballé quand j'ai vu l'offre d'emploi. J'ai tout de suite su que j'allais postuler.
Kaito : Quelle tâche de ta semaine trouves-tu particulièrement passionnante parce qu'elle met vraiment à l'épreuve tes compétences de responsable financier ?
Reto : La mise en place d'un nouveau logiciel de comptabilité a été super intéressante. J'ai pu repenser la comptabilité interne des centres de coûts et des unités d'imputation pour mieux comprendre quelle contribution chaque domaine et chaque produit apporte au succès de l'entreprise. Ça demande des connaissances financières approfondies, mais aussi une bonne maîtrise des processus de l'entreprise. J'ai beaucoup appris sur ce dernier point pendant ce projet.
Il y a aussi plein d'autres tâches intéressantes et stimulantes, comme négocier avec les banques, la scission de Fleet vers Traconiq, et faire des calculs et des analyses pour aider la direction à prendre des décisions.
Kaito : Nouveau site, nouveau bâtiment, nouveau bureau, nouvelle énergie : qu'est-ce que ça t'apporte dans ta vie de tous les jours (personnelle et professionnelle) ou dans la culture d'entreprise ?
Reto : J'apprécie beaucoup le nouveau bâtiment, car (presque) tous les services sont désormais réunis sous un même toit, ce qui facilite et rend plus directe la collaboration. Désormais, si j'ai une question, je peux simplement passer (ou me rendre) rapidement chez quelqu'un.
Kaito : Si tu pouvais changer de poste au sein de l'entreprise pendant une journée, où irais-tu ?
Reto : Au service ou au montage. Même si je ne suis pas un bricoleur hors pair, j'aime bien bricoler et apprendre.
Kaito : Tu peux nous parler d'un hobby ou d'une passion perso ? Et où est-ce que tu recharges tes batteries : dans la nature, en faisant du sport, en écoutant de la musique ou autrement ?
Reto : Je joue au squash tous les lundis soirs. J'aime bien me dépenser en jouant avec des amis, ça me permet de décompresser.
J'adore aussi aller courir dans la forêt avec Sandra et notre chien Teddy. Ça me permet de ralentir et de recharger mes batteries.
Sinon, je suis passionné de voyages. Avant, je parcourais le monde avec mon sac à dos. Aujourd'hui, je préfère découvrir différents pays en camping-car.
Kaito : T'as un objectif que tu veux absolument atteindre dans les prochaines années ?
Reto : Dans ma vie perso, je travaille depuis un moment sur un nouveau camion qu'on a récupéré auprès d'une caserne de pompiers du Tyrol du Sud. On veut transformer ce Mercedes 1120 de 1984 en camping-car d'expédition au cours des 3-4 prochaines années.
Traduit par Deepl