Edition : Mar, 19.11.2024
Un jour dans la vie d'Oliver Fontana
Erza Mehmeti : Depuis combien de temps es-tu chez KYBURZ ?
Oliver Fontana : Je travaille chez KYBURZ depuis novembre 2019.
Erza : Comment as-tu entendu parler de nous ?
Oliver : Je connaissais déjà l'entreprise KYBURZ et surtout Martin Kyburz pour avoir travaillé comme directeur dans un magasin spécialisé dans l'aéromodélisme. En quelque sorte, j'étais le "drondealer" de Martin Kyburz. Lorsque j'ai voulu me réorienter professionnellement après la vente du magasin, j'ai demandé spontanément à Martin s'il recherchait des nouveaux collaborateurs
Erza : Que faisais-tu avant KYBURZ ?
Oliver : J'ai travaillé pendant environ deux ans comme directeur des ventes dans une entreprise de machines de construction. Avant cela, j'ai été pendant plus de 8 ans directeur de l'exploitation du plus grand magasin spécialisé en aéromodélisme électrique de Suisse.
Erza : Quelle est ta focntion ?
Oliver : Chez KYBURZ, je suis rédacteur technique au service après-vente, responsable de la création et de la mise à jour des manuels d'utilisation, des instructions de réparation et des classeurs de service pour les véhicules KYBURZ, du Tech Info mensuel pour les partenaires de service, etc.
Depuis le début de l'année, je suis également responsable des superbes vélos électriques en bois de My Esel. Actuellement, j'aide au service des achats à Embrach.
Erza : Quels sont tes points forts ?
Oliver : On dit que je me distingue par mon caractère ouvert et honnête et par mes relations avec les gens. Je dirais que ma nature calme et équilibrée et mon attitude positive face à la nouveauté en font également partie, tout comme la pensée et l'action en réseau.
Erza : Qu'est-ce qui te motive ?
Oliver : Ce sont souvent les petits succès, comme par exemple les bonnes discussions ou les rencontres intéressantes. Pour moi, elles sont un baume pour l'âme, surtout lorsque les choses sont parfois un peu difficiles tout autour.
Je trouve les possibilités internes d'apprendre de nouvelles choses et de développer mes propres projets absolument géniales et cela me motive beaucoup. En revanche, ce qui me démotive un peu, ce sont les processus infiniment compliqués et confus que l'on ne peut ni influencer ni corriger.
Erza : Quel est ton emploi du temps type ?
Oliver : Actuellement, je n'ai pas vraiment d'emploi du temps type. Mes tâches au sein de la documentation technique, c'est mon collègue Willy Federer qui s'en charge actuellement.
Dans le service des achats, j'apprends tous les jours de nouvelles choses, je trouve cela très passionnant. Je m'occupe actuellement des commandes internes de matériel. Parallèlement, je m'occupe de tout ce qui concerne les vélos électriques de My Esel.
Erza : Qu'est-ce qui te plaît ? Qu'est-ce qui te plaît moins ?
Oliver : J'aime beaucoup le contact avec les collaborateurs, l'équipe est vraiment super !
Je trouve que l'entreprise a un "esprit" très particulier.
Ce qui me plaît moins, c'est que nous sommes actuellement répartis sur trois sites différents. Cela rend la communication parfois très compliquée et on perd souvent un temps précieux.
Mais cela devrait être amélioré à l'avenir.
Erza : Qu'est-ce que tu aimes faire pendant ton temps libre ?
Oliver : Ma femme et moi aimons beaucoup nous promener ensemble dans la nature.
En été comme en hiver, nous avons notre caravane à Lenzerheide et nous y passons le plus de temps possible. On me trouve régulièrement sur les pistes de vélo de la région et bien sûr dans les Grisons, car mon grand hobby est le VTT. La randonnée et le ski en hiver ne sont certainement pas en reste. À la maison, nous apprécions particulièrement le temps passé avec notre famille, nos amis et nos trois chats Maine Coon. J'aime la bonne musique et je vais de temps en temps à des concerts.
Erza : Quels sont tes projets d'avenir ?
Oliver : Mes projets d'avenir sont relativement simples. J'aimerais certainement aider et soutenir l'entreprise dans la mesure du possible et continuer à conquérir le marché suisse avec les vélos électriques. Le travail me plaît et je me sens très bien dans l'entreprise KYBURZ.