Edition : Mar, 19.11.2024
Une journée dans la vie de Thomas Baumann
Erza Mehmeti : Depuis combien de temps es-tu chez KYBURZ ?
Thomas Baumann : Je suis chez KYBURZ depuis septembre 2019.
Erza : Comment as-tu entendu parler de nous ?
Thomas : C'est Daniel Schär qui a attiré mon attention sur KYBURZ.
Erza : Que faisais-tu avant KYBURZ ?
Thomas : Avant KYBURZ, j'ai travaillé à la ZHAW en tant que collaborateur scientifique dans le domaine du photovoltaïque. Je m'occupais entre autres de la technique de mesure pour les projets de recherche ainsi que de l'évaluation des données mesurées. En même temps, j'ai fait un master.
Erza : Quelles sont tes fonctions ?
Thomas : Chez nous, au centre de compétence électronique, je m'occupe des développements au niveau des composants de nos circuits imprimés, actuellement principalement pour le CELDA BVP et FVP. Cela comprend également les mises en service, le développement de logiciels et les tests en cas de problèmes sur nos propres circuits imprimés ou sur de nouveaux composants achetés. En outre, j'élabore nos schémas de câbles et de câblage et je m'occupe des questions techniques de nos fournisseurs ou de notre service d'achat. De temps en temps, on me trouve aussi à la production, si un soutien est nécessaire dans le domaine électrique.
Erza : Qu'est-ce qui te motive ?
Thomas : J'aime nos produits et l'attitude de l'entreprise. Je suis toujours heureux de voir nos véhicules en action sur le chemin du travail ou pendant mes loisirs. D'autant plus quand il s'agit de véhicules équipés de l'électronique CELDA, pour laquelle je participe au développement depuis mes débuts chez KYBURZ.
Erza : Quel est ta journée type ?
Thomas : Mon emploi du temps varie en fonction de mon activité actuelle. Je vérifie d'abord s'il y a des demandes urgentes de la part d'interlocuteurs externes, de fournisseurs ou de collègues de travail. Ensuite, je m'occupe des tâches à accomplir dans le cadre des projets de développement.
Erza : Qu'est-ce qui te plaît ? Qu'est-ce qui te plaît moins
Thomas : J'aime la diversité des travaux que je peux effectuer. J'aime aussi la collaboration ouverte, serviable et motivée avec les collaborateurs de l'entreprise.
En raison des trois sites, le flux d'informations et l'harmonisation entre les différents départements ne sont pas toujours idéaux, mais j'espère que cela va bientôt changer.
Erza : Qu'est-ce que tu aimes faire pendant ton temps libre ?
Thomas : Pendant mon temps libre, je joue au badminton dans un club dont je suis également membre du comité de direction. J'aime aussi faire de la photographie, et j'ai découvert il y a quelques années la photographie aérienne avec des drones. Sinon, j'aime bien faire du vélo, des randonnées ou du roller dans la nature, ce qui se combine bien avec la photographie.