Edition : Mar, 19.11.2024
Une journée dans la vie de Dawit Ayana
Erza Mehmeti : Depuis combien de temps es-tu chez KYBURZ ?
Dawit Ayana : Je travaille pour l'entreprise KYBURZ depuis novembre 2021.
Erza : Comment as-tu découvert notre entreprise ?
Dawit : J'ai connu KYBURZ grâce à mon collègue, Markus Leimer, qui m'a également recommandé le symposium sur l'économie circulaire de 2021. J'ai assisté au symposium et en ai appris plus sur le recyclage des piles de KYBURZ. J'ai également eu un entretien avec Olivier Groux, le directeur du département du recyclage des piles.
Erza : Que faisais-tu avant KYBURZ ?
Dawit : J'ai travaillé comme chercheur dans différentes universités en Chine, en Éthiopie et en Italie.
Erza : Quelles sont tes fonctions ?
Dawit : Elles sont variées. Je suis principalement responsable de la recherche et des tests de différentes chimies de batteries en rapport avec le recyclage des batteries. Je contribue également au développement, au fonctionnement et à la surveillance de l'usine de recyclage de KYBURZ, je mène des recherches en laboratoire, je surveille les activités de laboratoire et je les analyse. Nous avons aussi des activités liées à des projets nationaux et européens auxquels je participe activement. Mais nous (l'équipe de la batterie) nous concentrons actuellement sur le développement et l'achèvement de nos processus de recyclage des batteries. Nous apprenons de nouvelles choses chaque jour, nous sommes confrontés à des défis uniques et nous les abordons de différentes manières. Cela rend ma journée et mon travail très intéressants.
Erza : Quel est ta journée type ?
Dawit : La plupart du temps, je commence à travailler à 7h45. D'abord, je vérifie mes e-mails et ensuite, chaque journée est différente, en fonction des tâches et des projets en cours. Il peut s'agir de travail en laboratoire, de recyclage (LIBERTY), de réunions avec nos partenaires de recherche et de projet, de discussions avec mon équipe de batterie, ou de visites externes pour des collaborations potentielles. En outre, je suis des cours d'allemand du soir deux fois par semaine. Mon allemand n'est pas encore tout à fait au point pour le moment.
Erza : Quelles langues parles-tu ?
Dawit : Ma langue maternelle éthiopienne est l'Afaan Oromo. Une autre langue éthiopienne est l'amharique. Je la maîtrise également. Je parle aussi l'anglais, un peu d'italien et, comme je l'ai déjà dit, j'apprends actuellement l'allemand.
Erza : Qu'est-ce que tu aimes faire pendant ton temps libre ?
Dawit : J'aime passer mon temps libre avec mes amis et ma femme. Nous aimons aussi voyager. Je joue aussi souvent au basket-ball, qui est mon sport préféré.