Edition : Mar, 19.11.2024
Une journée dans la vie de Frieder Herb
Erza Mehmeti : Depuis combien de temps es-tu chez KYBURZ ?
Frieder Herb : Depuis avril 2022.
Erza : Comment as-tu entendu parler de nous ?
Frieder : J'ai rencontré Marin Kyburz lors du Tour de Sol 1992 avec départ de Pforzheim, où je suis né. A l'époque, j'étais étudiant et j'ai construit un véhicule solaire à deux roues (LUNA1). Nous avons échangé de temps en temps, comme lorsque j'ai tenu un workshop sur le coût total des véhicules légers (TCO) au symposium CE.
Erza : Que faisais-tu avant KYBURZ ?
Frieder : Pendant mes études je construisais des véhicules solaires et je voulais ainsi changer la mobilité. J'ai fondé l'association ExtraEnergy e.V. avec Hannes Neupert, ma épouse Kerstin Bünte et beaucoup d'autres. Après mes études de physique, j'ai commencé à introduire la pile à combustible dans les véhicules Daimler pour une filiale de Daimler AG. Le point culminant n'a pas seulement été le voyage pour notre mariage dans un véhicule à pile à combustible, mais le véhicule de recherche F015, dont j'ai simulé les performances et l'autonomie pour l'année 2030. En même temps, j'ai écrit une thèse de doctorat sur le vieillissement des batteries et des piles à combustible à l'université d'Ulm. Dernièrement, j'ai pu mettre ces connaissances à profit dans la recherche sur les batteries dans le domaine de la charge des véhicules électriques chez Daimler AG. L'un de mes derniers projets a été d'évaluer la faisabilité des cellules solaires dans le secteur automobile.
Erza : Quelles sont tes fonctions ?
Frieder : Je suis chef de projet dans la recherche et je m'occupe de sujets variés. Mon projet le plus important actuellement est le projet de véhicule solaire. Il s'étend de la planification à l'achat, en passant par la mise en œuvre et justement le test cà la Poste de Embrach avec l'évaluation des données de mesure. D'autres thèmes sont le calcul des coûts totaux des véhicules et l'analyse des erreurs avec les données de la flotte. Je soutiens également le projet de véhicule autonome avec la charge inductive et les simulations.
Erza : Quels sont tes points forts ?
Frieder : J'aime travailler avec les gens et développer des idées. Je me familiarise rapidement avec les problèmes complexes et j'aime mener les projets à bien pour pouvoir ensuite passer à l'étape suivante.
Erza : Qu'est-ce qui te motive ?
Frieder : Ce qui me motive, c'est de travailler avec d'autres sur des solutions durables et écologiques, comme par exemple le test à la poste d'Embrach, où les employés sont enthousiastes à l'idée d'utiliser et d'essayer les véhicules solaires. Il n'est pas toujours facile d'apporter des idées pour l'avenir dans le présent, mais cela en vaut la peine. Je l'ai vécu de près au cours des 30 dernières années avec l'exemple des e-pedelec.
Erza : Quel est ta journée type ?
Frieder : D'abord, je regarde ma liste de tâches, mes emails et ensuite mon calendrier. La plupart du temps, je note brièvement les tâches sur un bout de papier, je suis heureux de pouvoir les barrer à la fin de la journée et de cocher les grandes tâches dans le système informatique. Bien sûr, il y a des jours où je me heurte à un problème, c'est aussi ça la recherche.
Erza : Qu'est-ce qui te plaît ? Qu'est-ce qui te plaît moins ?
Frieder : J'aime l'orientation de KYBURZ vers la durabilité et l'écologie. Le fait que de nombreux kilomètres ont déjà été parcourus avec les véhicules ékectriques de KYBURZ. J'aime aussi la vitesse à laquelle les nouvelles idées sont testées et mises en œuvre. J'aime aussi le fait que l'entreprise s'efforce activement d'apporter des améliorations. J'ai une idée : prévoir des essais de tous les véhicules KYBURZ pour les nouveaux collaborateurs.
Erza : Qu'est-ce que tu aimes faire pendant ton temps libre ?
Frieder : Bien sûr, danser avec des poupées, comme lors de la dernière fête de Noël de KYBURZ ou danser öe tango avec mon épouse. Pour la souplesse de mon corps, je fais de la danse classique et pour la souplesse de ma tête, je fais une méditation tous les matins. En général, je trouve la ürose de conscience passionnante, si bien que ma femme et moi allons régulièrement en Inde. Mais malheureusement, je n'ai pas encore trouvé l'interrupteur pour les pensées inutiles. En outre, la randonnée dans la nature ne doit pas manquer pour la paix de l'âme. Et pour finir, je m'occupe de ma mère de 93 ans.
Erza : Quels sont tes projets d'avenir ?
Frieder : L'avenir n'est pas incertain si nous commençons à le construire ensemble avec nos différences. C'est pourquoi j'aimerais enrichir KYBURZ avec mes propres idées. Par exemple, apporter et élargir mes connaissances en matière de batteries grâce aux cours que je donne à l'université de Stuttgart. Mettre le soleil sur la route et réaliser ainsi un de mes rêves, à l'époque du Tour de Sol : que tout roule à la lumière du soleil. Je crois fermement que les batteries et les cellules solaires sont l'avenir.