Edition : Mar, 19.11.2024
Une journée dans la vie de Selim Cetin
Erza Mehmeti : Depuis combien de temps es-tu chez KYBURZ ?
Selim Cetin : Je travaille chez KYBURZ depuis fin octobre 2022.
Erza : Comment as-tu entendu parler de nous ?
Selim : Martin Kyburz était l'un des experts lors de mon examen final oral en mécanique et sécurité des véhicules.
Erza : Que faisais-tu avant KYBURZ ?
Selim : Après mon apprentissage de mécatronicien automobile, j'ai travaillé dans une entreprise qui développe et fabrique des microcapteurs et des systèmes numériques. Comme j'ai travaillé pendant près de deux ans dans un milieu stérile, les masques de la pandémie ne m'ont pas dérangé. J'ai finalement remarqué que mon cœur battait pour la mobilité et j'ai décidé d'étudier la technique automobile. Parallèlement à mes études, j'ai participé au concours d'ingénierie "Formula Student". Dans une équipe de 30 étudiants, nous avons construit notre propre véhicule de formule pour participer à des courses en Suisse, en Allemagne, en Croatie, en République tchèque et en Espagne.
Erza : Quelles sont tes fonctions ?
Selim : Je travaille comme ingénieur dans notre département de recherche. En ce moment, je m'occupe surtout de la construction de prototypes, ce qui me plaît beaucoup. Je peux effectuer des tâches variées allant des travaux mécaniques à la construction et à la programmation des prototypes.
Erza : Quels sont tes points forts ?
Selim : J'ai une grande persévérance. J'aime me plonger dans des sujets et trouver des solutions qui fonctionnent. Même en cas de difficultés, je ne lâche pas prise. De plus, je me considère comme un perfectionniste, ce qui, comme chacun sait, a ses bons et ses mauvais côtés.
Erza : Qu'est-ce qui te motive ?
Selim : Je tire généralement ma motivation du fait de bien faire mon travail. J'aime beaucoup livrer un produit dont je suis vraiment convaincu.
Erza : Comment se déroule ta journée type ?
Selim : Chez nous, chaque jour est différent. Parfois, je suis à mon bureau en train de construire ou de programmer quelque chose, parfois à l'atelier avec un marteau et une lime ou à la station de soudage. Mais tu peux aussi me rencontrer de temps en temps sur le terrain, lorsque je fais des essais avec l'un de nos prototypes. Bien sûr, il y a aussi les e-mails et les appels téléphoniques.
Erza : Qu'est-ce qui te plaît ? Qu'est-ce qui te plaît moins ?
Selim : J'aime la diversité de la vie quotidienne. J'aime aussi le fait d'être confronté à de nouveaux problèmes. Je ne supporte pas de travailler à moitié sur quelque chose.
Erza : Qu'est-ce que tu aimes faire pendant ton temps libre ?
Selim : J'aime faire du sport et de la moto. Le sport automobile est et reste quelque chose qui me passionne et que je suis activement, même après mes études. S'il me reste un peu de temps le soir ou le week-end, j'aime jouer du piano ou de la guitare. Mais ce que je préfère, c'est passer du temps avec mes amis et ma famille. Rire ensemble et passer un bon moment est ce qu'il y a de plus important pour moi.