Edition : Mar, 19.11.2024
Une journée dans la vie de Francesco Bagnato
Erza Mehmeti : Depuis combien de temps es-tu chez KYBURZ ?
Francesco Bagnato : Depuis septembre 2022.
Erza : Comment as-tu entendu parler de nous ?
Francesco : Je connais l'entreprise KYBURZ depuis le milieu des années 90. A l'époque, Martin Kyburz est venu chercher chez moi les premiers chargeurs pour ses projets. Je les ai livrés "sur la rampe"...
Erza : Que faisais-tu avant KYBURZ ?
Francesco : Quelque chose de similaire. Dans un petit bureau d'ingénieurs de cinq personnes, nous développions, produisions et vendions des systèmes électroniques et des chargeurs pour des machines de nettoyage de sol industriel. Comme celles des piscines, aéroports et des centres commerciaux. Mes activités étaient l'achat, la vente, le suivi des clients, la gestion de projet et l'aide au développement/à la technique. Dans une petite entreprise, tu as le nez partout...
Erza : Quelles sont tes fonctions?
Francesco : Je fais partie des achats stratégiques. Cela comprend entre autres la recherche de nouveaux fournisseurs, l'évaluation de nouvelles pièces, la négociation des prix, etc. Et comme nous avons beaucoup de travail en ce moment, je participe aussi aux achats opérationnels.
Erza : Quels sont tes points forts ?
Francesco : L'un de mes points forts est l'écoute. J'essaie de me mettre à la place de mon interlocuteur. Je comprends ainsi mieux où le bât blesse et je peux par exemple discuter d'un problème ou d'une demande en profondeur. Une autre force est le "bricolage". Un exemple : Je prends un objet quelconque dans la main et j'imagine comment il a été créé. Est-ce que c'est bien, est-ce que j'aurais fait autrement, est-ce que je peux l'améliorer ? Dans notre société actuelle du tout jetable, je suis exactement le contraire. Si quelque chose se casse ou ne fonctionne plus, il arrive entre mes mains et j'essaie de le réparer. Ce n'est que lorsque j'échoue que je le mets à la poubelle. Mes chances de réussite sont d'environ 85% ! Sinon, je me considère comme une personne très sociable. Je suis toujours bien disposé et je pense toujours positivement. Et je pense que mon entourage le reconnaît aussi.
Erza : Qu'est-ce qui te motive ?
Francesco : Les gens qui sont joyeux, qui profitent de la vie, qui ne "râlent" pas sur tout, qui prennent chaque jour comme si c'était le dernier, parce que je suis comme ça aussi. J'essaie toujours de tirer le meilleur parti de chaque situation. Bien sûr, je n'y arrive pas toujours, il y a toujours des obstacles, mais les obstacles sont là pour être surmontés et non pour rester devant.
Erza : Quel est ton emploi du temps type ?
Francesco : En général, je suis un lève-tôt, l'un des premiers au bureau. Je peux ainsi vérifier tranquillement mes e-mails et fixer les priorités pour la journée de travail. Une fois que tu as défini ton emploi du temps, tu le crées. Il peut s'agir d'appels téléphoniques, de clarifications concernant les livraisons ou les commandes, de résolutions de problèmes et de discussions avec les collègues de travail ainsi que de réunions. Aucune journée ne ressemble à une autre, chacune a son propre charme.
Erza : Qu'est-ce qui te plaît ? Qu'est-ce qui te plaît moins ?
Francesco : J'aime le travail en lui-même, j'aime travailler en équipe. La composition de l'équipe aussi me plaît car elle composée de nombreuses cultures différentes, de différents âges, mais malgré tout, l'ambiance est très bonne et collégiale, amicale aussi.
Erza : Qu'est-ce que tu aimes faire pendant ton temps libre ?
Francesco : Tout ce qui a trait aux activités extérieures : Jardiner, faire du vélo, visiter des châteaux et des villes avec mon épouse, etc. Je suis aussi l'heureux propriétaire d'une vieille Vespa 150 Sprint de 67 que mon père a achetée à l'époque. Je l'utilise pour flâner par beau temps ! Et n'oublions pas : Le football ! Je suis fan du SSC Napoli et j'assiste aux matchs à domicile du club avec mon fils au Stadio Maradona de Naples.
Erza : Quels sont tes projets d'avenir ?
Francesco : Mes projets d'avenir sont simples à expliquer. J'essaie de continuer à me maintenir en forme. Je suis reconnaissant à Dieu pour chaque jour qu'il me donne. Ce qui est important pour moi, c'est d'entretenir de bonnes relations - surtout avec ma famille. Un grand événement est déjà en préparation. En novembre de cette année, nous irons en Australie avec mon épouse. Nous fêterons nos 30 ans de mariage.