Edition : Mar, 19.11.2024
KYBURZ participe au projet ReUse : Innovations pour un recyclage durable des batteries
Le projet ReUse, acronyme de "Efficient direct recycling for low-value LFP battery for circular and sustainable waste management", est une initiative de recherche ambitieuse d'une durée de 36 mois. L'objectif est d'augmenter la recyclabilité et la durabilité dans la chaîne d'approvisionnement européenne des batteries au lithium-ion. Ce projet, qui a débuté en janvier 2024, est cofinancé par le programme européen Horizon Europe et le Secrétariat d'État suisse à l'éducation, à la recherche et à l'innovation (SERI).
Au cœur de ce projet, ReUse vise à maximiser la récupération des matériaux et à renforcer ainsi la compétitivité mondiale de l'écosystème européen des batteries. Un consortium de 13 partenaires de huit pays européens, qui s'est réuni pour la première fois en janvier 2024 à Würzburg, en Allemagne, fait avancer cette initiative.
Dans le cadre de ReUse, l'équipe innovante de recyclage des batteries de KYBURZ se concentre sur deux domaines clés : L'étude des effets du processus de décharge finale sur la qualité des matériaux et le développement de son processus de recyclage avec de l'eau. Ce travail de recherche vise à transmettre un savoir-faire précieux aux partenaires du projet et à améliorer l'efficacité du recyclage des batteries lithium-ion.
Chez KYBURZ, nous sommes fiers de la participation de notre équipe à ce projet important et leur souhaitons beaucoup de succès dans leur travail innovant pour un écosystème de batteries plus durable.