Edition : Mar, 19.11.2024
Une journée dans la vie de Martin Kyburz
Rina Suka : Quand as-tu pensé pour la première fois à fabriquer tes propres véhicules électriques et à les présenter sur le marché ?
Martin Kyburz : L'idée m'est venue pour la première fois en 1990. A cette époque, j'étais employé comme ingénieur électrique et je passais mon temps libre à concevoir et à construire des véhicules.
Rina : Quelle expérience impressionnante t'a le plus marqué avant que tu ne prennes le chemin de l'indépendance ?
Martin : Chez mon ancien employeur, les ingénieurs n'étaient pas autorisés à travailler directement sur les installations ou les machines, ce qui entraînait une séparation entre les ingénieurs et les mécaniciens. En dehors du travail, j'ai toujours beaucoup construit mes propres projets de véhicules pendant mon temps libre. Cette expérience m'a fortement marqué et m'a d'autant plus motivé à faire le pas vers l'indépendance en 1991 et à lancer mes véhicules électriques KYBURZ sur le marché. Mais ce faisant, il était important pour moi d'établir une culture de collaboration d'égal à égal dans ma propre entreprise.
Rina : tes atouts professionnels sont certainement déterminants pour ta réussite. Qu'est-ce que tu considères comme tes points forts ?
Martin : Ma capacité à anticiper et à reconnaître les étapes des autres à l'avance. Pour cela, j'ai souvent des idées visionnaires que je documente rapidement et que je mets en œuvre. Le Cheetah en est un exemple. Avant même son développement, j'avais une idée claire de la façon dont le véhicule devait être conçu. J'ai immédiatement couché cette vision sur papier et l'ai mise en œuvre en un temps record avec une petite équipe.
Rina : Nos véhicules électriques ont de nombreuses caractéristiques uniques. Qu'est-ce qui te fascine le plus personnellement dans tes innovations ?
Martin : J'ai été particulièrement fasciné par la robustesse et la facilité d'utilisation de nos véhicules. La possibilité de personnaliser chaque véhicule pour répondre aux besoins de nos clients est un autre aspect qui me plaît beaucoup. Nous aimons mettre en œuvre les adaptations dont nos clients, comme les facteurs, ont besoin, et nous adaptons ainsi continuellement nos véhicules de mieux en mieux aux besoins des clients.
Rina : Quel est ton objectif personnel à long terme pour KYBURZ ? Quels sont les marchés ou les régions que tu considères comme les plus prometteurs pour la croissance de l'entreprise ?
Martin : Mon objectif personnel pour l'entreprise KYBURZ est de servir les gens et l'environnement avec des véhicules durables. Pour cela, je me concentre également sur le recyclage des batteries et l'utilisation efficace des matières premières. Pour moi, il est moins important de savoir dans quel pays nos produits ont du succès que de savoir qu'ils sont appréciés et utilisés. En ce qui concerne la croissance de l'entreprise, je vois un potentiel dans différents marchés et régions qui ont besoin de solutions de transport durables.
Rina : Peux-tu nous donner un aperçu de ton quotidien professionnel ?
Martin : Je commence toujours ma journée à la maison, où je consulte mes e-mails et où je me fais une idée des tâches à accomplir. Ensuite, je planifie ma journée et je fixe trois objectifs clairs que je veux atteindre ce jour-là. Mon quotidien professionnel est marqué par une multitude de réunions et d'entretiens occasionnels avec des prospects, des fournisseurs et d'autres entrepreneurs. Ces interactions sont extrêmement passionnantes pour moi, car elles me permettent d'obtenir différentes perspectives et aperçus.
Il est important pour moi d'être bien préparé aux réunions. Le suivi des tâches de la semaine précédente et la préparation de la semaine suivante occupent également une part importante de mon temps.
Le soir, je me consacre volontiers à mes loisirs et à mes hobbies, ce qui me permet de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Rina : Au-delà du monde des affaires de la gestion de ton entreprise, comment organises-tu ton temps libre ?
Martin : Pendant mon temps libre, j'aime construire des modèles réduits d'avions ou rénover mon vieux bateau. Je joue aussi du piano et j'aime écouter de la musique. Actuellement, je suis également en train de construire un camping-car à partir d'un ancien véhicule de livraison. La lecture et la formation font également partie de mes intérêts.
Rina : A quoi accordes-tu une importance particulière dans ta vie privée ou professionnelle ?
Martin : Dans la vie privée comme dans la vie professionnelle, j'attache de l'importance au respect et à la communication ouverte. Je crois que le respect mutuel et la coopération sont la clé du succès.
Rina : Comment te maintiens-tu en forme ? L'exercice et le fitness jouent-ils un rôle important dans ta vie ?
Martin : Je m'entraîne deux fois par semaine sur le home-trainer, j'aime nager et faire des promenades avec ma partenaire. Avant, je faisais beaucoup de surf et de ski et j'aimerais à nouveau pratiquer ces activités plus souvent.
Rina : As-tu une destination particulière que tu aimerais visiter ?
Martin : Je suis fasciné par les pays d'Europe et j'aime voyager avec ma voiture électrique. Avec ma partenaire, j'aime voyager dans des pays où nous nous immergeons intensément dans l'histoire, la culture et la nature. La Scandinavie, l'Espagne, l'Angleterre et la Croatie sont sur la liste des prochaines destinations.