Edition : Mar, 30.12.2025
Transport efficace : KYBURZ DXC dans les cimetières de Neuchâtel
Les deux premiers DXC équipés du pont Zbinden ont été livrés ! Les jardiniers du cimetière de Neuchâtel peuvent désormais transporter leurs machines et leurs plantes à l'aide de ces véhicules. Grâce aux superstructures basculantes de Zbinden, le transport et le déchargement de terre, de sable, de déchets ou de feuilles mortes deviennent un jeu d'enfant.
Le cimetière « Beauregard » existe depuis plus de 130 ans. Son nom en dit long : le cimetière est un parc bien entretenu offrant une vue imprenable sur le lac de Neuchâtel et les Alpes. Véritable oasis de calme, il attire également les personnes en quête d'un moment de tranquillité. Vincent Billieux, chef d'équipe des huit jardiniers, se réjouit de ces nouveaux véhicules. Ils sont suffisamment puissants pour gravir les pentes raides et roulent si silencieusement que les visiteurs ne se sentent pas dérangés.
Nicolas Buchilly, contremaître adjoint de l'office des parcs et promenades, observait depuis des années les facteurs circuler sur des véhicules KYBURZ. Lors du salon « Suisse Public », il a discuté avec Cédric Leuba, conseiller KYBURZ. Dans sa vie privée, il est un grand fan de voitures de sport à essence, mais pour le travail, ce sont les véhicules électriques KYBURZ qui l'ont convaincu. Avec les DXC, le trajet vers les cimetières de Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin, dont s'occupe également l'équipe de jardiniers, ressemble à une balade à travers les vignobles.
Le mécanicien Michaël Jeanneret entretient et répare de nombreux véhicules municipaux. À l'avenir, il s'occupera également des deux KYBURZ DXC. Cédric Leuba lui a expliqué les premières astuces pour pouvoir réagir rapidement en cas de panne. Car même si le cimetière est une oasis de calme, l'activité ne s'arrête jamais et les véhicules sont indispensables.
Traduit par Deepl