Edition : Mar, 30.12.2025
Technologie de charge bidirectionnelle – DXP stabilise le réseau électrique
Les véhicules de distribution KYBURZ de la Poste (DXP, DXC) peuvent-ils soulager et stabiliser le réseau électrique en utilisant les batteries comme une centrale électrique virtuelle ?
La Poste peut-elle réaliser des économies à long terme en utilisant des tarifs variables pour injecter l'électricité de ces batteries dans le réseau ?
Ces deux questions sont au cœur d'un projet pilote de quatre mois mené à Fribourg par KYBURZ en collaboration avec la Poste et l'Institut d'électrotechnique de la Haute école de Lucerne (HSLU). Il s'agit du chargement bidirectionnel.
Dès que les véhicules arrivent au dépôt, les profils de charge et de décharge sont calculés selon le tarif variable du Groupe-e afin d'optimiser l'utilisation des véhicules pour soutenir le réseau électrique. La seule condition est que les batteries soient à nouveau complètement chargées à 5 heures du matin, lorsque les tournées de livraison commencent. Si la Poste recharge les batteries de ses scooters pendant la nuit à un tarif électrique bas et réinjecte l'électricité dans le réseau pendant la journée à un tarif élevé, elle pourrait gagner de l'argent. Actuellement, les projections indiquent une valeur ajoutée de 2500 CHF par véhicule sur toute sa durée de vie.
Est-ce que cela fonctionne ? Le projet pilote teste le processus de recharge CA dans des conditions réelles de livraison. Neuf véhicules sont équipés. La conversion du courant alternatif en courant continu s'effectue à l'aide de chargeurs embarqués dans le véhicule. « C'est l'innovation clé du projet. Il s'agit des premiers appareils embarqués de ce type que nous utilisons chez DXP », explique Erik Wilhelm.
Traduit par Deepl