Edition : Mar, 30.12.2025
Achèvement du projet de recherche CircuBAT
Pendant quatre ans, 24 entreprises et 7 instituts de recherche suisses ont étudié des solutions pour améliorer la durabilité des batteries au lithium tout au long de leur cycle de vie. La Confédération a soutenu le projet CircuBAT en tant qu'initiative phare de l'agence de promotion Innosuisse. L'équipe de recyclage des batteries KYBURZ y a largement participé. Les résultats ont été présentés la semaine dernière lors de la cérémonie de clôture à Berne.
« Nous avons élaboré des solutions innovantes qui ont retenu l'attention dans le monde entier », déclare Andrea Vezzini, chef de projet à la Haute école spécialisée bernoise BFH. CircuBAT a cherché des solutions pour améliorer la durabilité à toutes les étapes du cycle de vie des batteries lithium-ion et souhaite boucler la boucle entre la production, l'utilisation et le recyclage des batteries issues de la mobilité. Le recyclage direct de l'équipe KYBURZ autour d'Olivier Groux ne doit pas être oublié.
Les deux jours de la cérémonie de clôture, avec des intervenants issus des milieux scientifiques, économiques et politiques, ont été entièrement consacrés à l'économie circulaire. Qu'est-ce qui a été accompli ? Quelle est la suite ? Quelle est la position de la Suisse dans le contexte international ? Il y a des réponses ! L'une d'entre elles est le concept KYBURZ MultiLife. Un DXP de la Poste suisse, un véhicule 2ndLife, des accumulateurs d'énergie de Modual et une vitrine avec une batterie démontée ont été exposés et ont suscité l'admiration et les discussions.
Traduit par Deepl