Publiée: Automne 2017
Le pilote du service: le directeur du service Martin Jerg décolle de temps en temps
"Je me suis rendu compte que peu importe dans quelle industrie vous travaillez, finalement ce qui compte, ce sont les personnes."
Martin Jerg
Comment quitter le cockpit d'un avion du Conseil fédéral et "seulement" s'occuper désormais du bien-être de milliers de véhicules électriques KYBURZ ? " Le coupable, c'est Martin Kyburz ", dit Martin Jerg en souriant. Quand il m'a offert la chance de passer à KYBURZ Switzerland en 2013, je l'ai saisie. Après plus de 20 ans dans les Forces aériennes suisses, un changement à 44 ans était une bonne chose. Aujourd'hui, il n'est plus aux commandes de jets, mais à celle d'un Twin Otter, avion affreté par l'Office fédéral de topographie : environ 50 heures par an, ce qui n'est pas moins exigeant.
Les bonnes personnes avec la bonne attitude
“Ma tâche aujourd'hui est très passionante. J'en suis venu à la conclusion que peu importe l'industrie dans laquelle vous travaillez, au bout du compte, il ne s'agit que d'une chose : les personnes. C'est aussi une question de ressources, de valeurs et d'attitudes ", poursuit Martin Jerg. Peu importe si vous réparez des véhicules électriques ou commandez un escadron. Il ajoute : "Si les bonnes personnes travaillent avec la bonne attitude et que moi, en tant que patron, je suis capable de poser les bonnes questions, alors le résultat est à la fin gagnant - que ce soit ici à KYBURZ ou dans les forces aériennes.
65 partenaires de service pour La Poste Suisse
Le service après-vente de 25 personnes constitue le plus grand bloc de l'entreprise KYBURZ. Elle est divisée en trois subdivisions et comprend deux succursales, l'une à Ecublens près de Lausanne et l'autre à Horw près de Lucerne. "L'unité" la plus importante est sans conteste la maintenance du parc de véhicules de La Poste Suisse, qui compte aujourd'hui quelque 6000 véhicules.
Celui-ci est assuré en premier lieu par les 65 partenaires de service répartis dans toute la Suisse qui s'occupent des véhicules postaux dans leur zone de chalandise. Les spécialistes de ces garages partenaires sont formés par KYBURZ Switzerland. Le service après-vente KYBURZ dispose également d'un historique d'entretien complet de tous les véhicules.
La deuxième unité de service s'occupe des véhicules privés. Les propriétaires de véhicules signalent un problème, puis une décision est prise quant à savoir si la réparation doit être effectuée directement chez le client ou dans l'atelier de Freienstein. Dans ce dernier cas, un véhicule de remplacement est mis à la disposition du client afin qu'il ne doive pas rester immobilisé pendant une journée. "Nos véhicules représentent un point central et émotionnel dans la vie de nombreux clients, ils ne devraient pas avoir à s'en passer pendant une journée ", déclare Martin Jerg à maintes reprises, le troisième pilier principal étant le commerce des pièces détachées.