Une journée dans la vie de Yunus Ruff
Erza Mehmeti : Depuis combien de temps êtes-vous chez KYBURZ ?
Yunus Ruff : Je ne travaille à KYBURZ que depuis août 2020.
Erza : Quelles sont vos activités ?
Yunus : Je travaille dans l'électronique de service et dans le développement. Je vérifie les retours que nous recevons de nos partenaires de service et je vois pourquoi, par exemple, le clignotant est cassé. Si un dommage se produit souvent, nous examinons la situation de plus près et essayons de trouver une solution pour que cela ne se reproduise pas. Ainsi, nous améliorons constamment nos produits. Je participe également au développement si vous avez besoin de mon aide pour un travail ou si je fabrique différents câbles.
Erza : Quelle est votre routine quotidienne typique ?
Yunus : J'arrive chaque matin vers 7h50 et je vérifie d'abord mes e-mails. Ensuite, je vérifie quel service a besoin de mon aide. Ensuite, je vais au travail qui est dû. Je prends également le téléphone lorsque Jenny, ma supérieure, a une réunion. Là, j'aide les partenaires de service qui ont un problème et j'essaie de le résoudre avec eux. Une fois par jour, je vérifie l'entrepôt pour voir si quelque chose a besoin d'être rechargé et une fois par semaine, je fais les retours.
Erza : Qu'est-ce qui vous plaît ? Qu'est-ce que vous aimez le moins ?
Yunus : Ce que j'aime le plus dans la technologie, c'est que je suis très proche des choses techniques qui m'intéressent. J'aime aussi l'équipe avec Jenny et le service. Nous avons toujours de nouvelles situations et de nouveaux problèmes que nous essayons de résoudre du mieux que nous pouvons. De plus, vous devez toujours avoir affaire à de nouvelles personnes au téléphone. Ce que je n'aime pas beaucoup, c'est que parfois vous restez trop longtemps au même travail, parce qu'il n'y a pas toujours une bonne communication avec les partenaires de service, parce que nous ne savons pas toujours exactement ce qui est cassé et où se trouve l'erreur.
Erza : Qu'est-ce que vous aimez faire pendant votre temps libre ?
Yunus : Je fais du bloc régulièrement, on grimpe sans corde à basse altitude. J'aime aussi jouer de la batterie, de la guitare, du piano, de l'accordéon et chanter.
Erza : Vous avez participé à la conférence Swiss Skills 2020, pouvez-vous nous en dire plus ?
Yunus : Les Swiss Skills sont les championnats suisses de compétences, qui ont lieu tous les deux ans. Ils servent de tours préliminaires pour les World Skills, c'est-à-dire les championnats du monde des compétences. Les Swiss Skills sont organisés pour une grande variété de professions. De l'horticulteur à l'informaticien, tout le monde est impliqué. J'y ai participé dans la discipline "Industrie 4.0" et j'ai remporté la première place. Cela signifie que je participerai aux championnats du monde à Shanghai en 2022.
Erza : Industrie 4.0, qu'est-ce que c'est exactement ?
Yunus : J'ai terminé mon apprentissage d'ingénieur en automatisation. Dans le domaine de l'automatisation, nous construisons et programmons des machines industrielles. Industry 4.0 est une nouvelle branche de l'automatisation qui met l'accent sur les technologies de l'information. L'objectif est de laisser se parler les différentes machines dont une entreprise a besoin. Par exemple, une machine peut communiquer directement avec l'entrepôt et s'il y a trop peu de pièces, elles sont automatiquement commandées à nouveau. La "maintenance intelligente" fait également partie d'Industry 4.0, dont l'objectif est de détecter les pannes d'équipement à un stade précoce grâce à d'énormes quantités de données. Dans l'ensemble, Industry 4.0 rend la production plus efficace et préserve les ressources.
13.11.2020, ERM