À la recherche d'un nouvel atelier
Nous recherchions d'urgence un atelier adapté avec 50m2 de bureaux, 200m2 d'atelier et 200m2 de stockage, abordable et surtout disponible immédiatement. Mon frère Jürg avait récemment ouvert son cabinet dentaire à Freienstein. Il savait que la filature Blumer désaffectée allait être transformée en zone industrielle. Je suis allé voir les bâtiments et j'ai eu des contacts avec Jean-Jacques et Felix Blumer. Jean-Jacques avait été le dernier directeur de la filature. Sa motivation pour la reconversion de la filature en zone industrielle était bien présente : Il voulait contribuer à rétablir sur le site autant d'emplois qu'il y en avait lors de la fermeture de la filature, c’est-à-dire 80 emplois. Felix était responsable de la partie commerciale. J'ai examiné les bâtiments par rapport à nos besoins. Il y avait encore beaucoup de rénovation à faire avant de pouvoir les utiliser. Nous devions poser des sols et des câbles électriques, installer de nouvelles fenêtres, réparer des murs et bien plus encore. En plus du loyer très élevé, nous aurions dû contribuer à hauteur de 6 chiffres aux coûts des réaménagements. Hélas, nous ne pouvions pas nous le permettre. Nous avons donc décidé de nous installer dans un bâtiment déjà rénové à Effretikon.
Le contrat pour Effretikon a été rédigé et prêt à être signé. J'ai pris la voiture à Niederhasli et je voulais me rendre à Embrach, où j'avais rendez-vous pour signer le contrat. Mais en chemin, j'ai bifurqué et suis allé jusqu'à Freienstein. Jusqu'à aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi. Comme j'étais déjà sur place, je me suis rendu à nouveau dans la zone de la filature Blumer et j'ai regardé par les fenêtres dans l'atelier. Par hasard, Felix Blumer était là et il était très content de me revoir. Il a proposé de prendre en charge la totalité des coûts de la conversion, et un espace a également été trouvé pour un bureau temporaire - nous avions donc des bureaux dans son propre bureau jusqu'à ce que nos bureaux soient prêts. Dans un premier temps, le loyer a été légèrement réduit et les conditions ont été modifiées de telle sorte que l'offre de déménager à Freienstein est devenue intéressante.
Au lieu de signer le bail tout préparé à Effretikon, je m'étais mis d'accord avec Felix Blumer par une poignée de main pour déménager à Freienstein !
Comment devais-je expliquer cela à mes employés ?
J'ai appris dans le processus :
- La confiance en mon intuition est payante.
- Les négociations peuvent également être faciles, détendues et rapides, et les deux parties y gagnent.
- Les meilleurs contrats se concluent par une poignée de main.