Nous avons de la concurrence
Lorsque nous avons déménagé de Niederhasli à Freienstein, nous avons perdu l'un des véhicules CLASSIC. Où est-il donc ?
Un an plus tard, j'ai lu une publicité sur l'ouverture d'un nouveau point de vente de véhicules pour seniors appelé LASTRON. J'y suis allé, bien sûr. Markus Frey expliquait ses nouveaux véhicules à quelques invités. Il ne voulait pas de moi à la fête. En termes très clairs, il m'a demandé de le laisser tranquille.
Markus Frey et moi nous étions rencontrés il y a plusieurs années. A l'époque, je suivais une formation de mécanicien de machines à l'école des métallurgistes de Winterthur (MSW). Lors d'une des rares excursions scolaires, nous avons pu visiter une entreprise très innovante à Pfungen. La société Laserworks, fondée par M. Furrer. À l'époque, cette entreprise était la première à fabriquer des machines de découpe laser. Selon leur propre déclaration, ils avaient inventé ces machines. Markus Frey était le directeur commercial de cette société. Il nous a fait visiter, à nous les stagiaires, leur département de développement et leur production. J'ai été impressionné. Il nous a montré quelle machine venait d'être construite pour le Japon, pour le Danemark ainsi que pour un client allemand. Il nous a parlé de l'extrême précision des engrenages et de l'énorme pouvoir de coupe des lasers. J'étais impressionné.
Peu après, le directeur de notre centre de formation, Max Fischer, nous a annoncé solennellement que cette même entreprise, Laserworks, recherchait deux nouveaux employés. M. Furrer et M. Frey ont été impressionnés par notre classe et deux d'entre nous ont été autorisés à postuler. Il voulait lui-même s'assurer que seuls les meilleurs apprentis postulent. Après tout, il voulait que les étudiants lui apportent gloire et honneur, à lui personnellement et au MSW. Ça a fait tilt. Je n'ai donc pas été autorisé à postuler. Je n'étais pas assez bon en tant que mécanicien. Je n'avais pas d'autre choix que de continuer à aller à l'école. Malgré moi, je ne voulais pas m'en tenir à la mécanique et je voulais étudier l'électronique. Deux autres apprentis MSW ont trouvé un emploi chez Laserworks. Les machines de l'entreprise étaient très bonnes, mais beaucoup plus chères que les produits concurrents. Cette merveilleuse entreprise s'est donc effondrée et M. Furrer et son équipe ont fini par ne plus fabriquer que des pièces laser sur commande.
Markus s'est rendu dans cette même entreprise avec notre CLASSIC et a convaincu son ancien partenaire d'investir et de fabriquer tous les véhicules, qu'il vendrait par centaines. Le LASTRON est né. Il y avait quelques exemples et Markus était évidemment le vendeur. Les véhicules présentaient quelques particularités techniques.
M. Furrer comprenait son travail. Les véhicules n'étaient pas beaux. Ils étaient encombrants et assez difficiles à conduire. Mais Markus Frey était vraiment un excellent vendeur.
Malheureusement, il est tombé gravement malade peu après avoir créé l'entreprise. Il ne pouvait plus parler et ne pouvait donc plus rien vendre. Il est mort quelques mois plus tard. La vie peut être vraiment cruelle !
M. Furrer a dû intervenir en tant que vendeur et vendre les véhicules qu'il produisait lui-même. Nous échangions des appels téléphoniques de temps en temps et nous nous fournissions mutuellement du matériel lorsque l'un de nous avait besoin de quelque chose. Dans une conception ultérieure, le DXP, j'ai même repris deux idées que j'avais vues pour la première fois dans le véhicule de M. Furrer : la suspension des roues arrière et aussi le réglage longitudinal et en hauteur du siège du conducteur.
Bien sûr, nous étions concurrents sur le marché.
J'ai appris dans le processus :
- Je fais bien de me concentrer sur mes propres produits et non sur la concurrence.
- Vous pouvez également collaborer avec des concurrents.
- La joie des uns est le chagrin des autres.