ZEM : Ascension et chute / Gurky : Un jardinier a besoin de son véhicule
Ruedi était satisfait et la production pouvait commencer. Nous avons pu convaincre l'entreprise Hoening de Stuttgart, qui a repris la production. Toutes les pièces en aluminium ont été fabriquées par un fournisseur en République Tchèque, la société Fort. Une première série de 200 véhicules a été produite. Nous avons accompagné le lancement de la production ainsi que la production en elle-même. En outre, un ZEM biplace plus petit a été développé par la société Hoening et construit avec les mêmes fournisseurs et de nombreuses pièces issues de notre développement. Ce véhicule s'est également très bien comporté. Ruedi avait de grands projets. Il a trouvé un importateur et un investisseur en Amérique du Nord et a parallèlement déplacé la production à Taïwan, afin de pouvoir proposer le véhicule en plus grande série à un prix inférieur. Malheureusement, le plan n'a pas fonctionné : Ruedi a pris trop peu de véhicules, ce qui a incité le producteur de Taïwan à fournir directement le client aux États-Unis. Ruedi s'est empêtré dans des discussions et des négociations et a finalement dû liquider la société ZEM.
Addendum : Ruedi est revenu à ses racines et a combiné son passe-temps, la photographie, avec sa profession, la botanique. Avec des négatifs spéciaux de grande taille, il a photographié des paysages d'une manière que je n'avais jamais vue auparavant. La première chose que l'on voit dans ses photos est un paysage. Mais quand on se rapproche de l'image, on voit chaque feuille de chaque arbre. Chaque brin d'herbe, chaque pissenlit et chaque marguerite est tranchants comme des rasoirs. En regardant ses photos, j'ai réalisé combien de feuilles et d'herbes individuelles, il y a dans ce monde. Normalement, nous, les humains, ne voyons jamais qu'à travers un tunnel. Seul le centre de notre champ de vision est net. Une photo de Ruedi est installée dans notre salle d'exposition. À première vue, cela ressemble à un paysage normal. L'image révèle son secret quand on la regarde de près. www.rudolffrey.com
Gurky : Un jardinier a besoin de son véhicule.
Un jour, un jardinier du sud de l'Allemagne s'est présenté devant notre porte. Il nous avait apporté un panier de légumes frais :
"Il faut d'abord semer avant de pouvoir récolter". Il avait donc apporté ces légumes frais pour nous, parce qu'il voulait quelque chose de nous. Mon intérêt a été éveillé. Il nous a raconté comment, pour lui et son peuple, la récolte des concombres, notamment, devenait de plus en plus fastidieuse. Il avait une brouette qu'il devait pousser à travers le champ. Plus la brouette est pleine, plus il est difficile de la déplacer. Il cueille les concombres et les met sur le chariot et doit faire des allers-retours tout le temps. Il voulait donc un chariot simple qui serait motorisé pour faciliter son travail. C'était une tâche idéale pour notre designer Stefan Rittler. Il a opté pour un tricycle, dont la roue avant dirigeable était entraînée et tirait le chariot. Un modèle fonctionnel a été soudé et remis au jardinier pour être testé. Après quelques suggestions d'amélioration, le véhicule final a été conçu et construit. Nous l'avons baptisé "Gurky" en analogie avec la tâche à accomplir. Le jardinier a été très satisfait. Pour lui, le projet en valait la peine. Pour nous, ce Gurky était le prototype des futurs véhicules eTrolley que nous avons construits pour le service postal et l'industrie.
J'en ai tiré une leçon :
- Vous devez semer avant de pouvoir récolter.
- Pour créer une entreprise, il faut de la persévérance et beaucoup de chance.
- Même après un échec, toujours continuer.