Le Conseil fédéral conduit le CLASSIC
M. Bleiker est un moniteur de conduite pour les personnes âgées. Il fait également passer les examens et décide si une personne âgée est apte à conduire ou non. Il est donc important qu'il apprenne à connaître notre CLASSIC. Il vient avec ses lunettes de soleil fantaisie et son gros SUV et teste nos véhicules de manière approfondie pour vérifier s'ils conviennent aux personnes âgées. Nous nous sommes liés d’amitié et il est enthousiasmé par nos produits. Pour nous, c’est en toute simplicité, le Hansueli. Il est persuadé que nos véhicules doivent être mieux connus. Par coïncidence, il joue un rôle important dans l'organisation de "La Voie Suisse" et il connaît également un athlète de haut niveau en fauteuil roulant. S'il lui parle en bons termes de nous, elle serait heureuse de conduire notre CLASSIC sur un sentier de « La Voie Suisse" pendant un certain temps. Il écrira lui-même un rapport personnalisé à ce sujet. Aussitôt dit, aussitôt fait : Lukas Jenni et Dani Honegger se sont mis en route avec notre bus et le CLASSIC jusqu'à Vitznau pour prendre le train afin de se rendre sur le Rigi pour le reportage. Le point de rencontre se trouvait au restaurant du sommet. Là, deux hélicoptères Super Puma de l'armée suisse ont survolé et atterri près du restaurant. Lukas aimait les hélicoptères à l'époque, alors il a pris le CLASSIC et s'est rendu à l'endroit où les Super Pumas ont atterri. Il voulait juste voir les deux hélicoptères de près. À sa grande surprise, plusieurs conseillers fédéraux sont descendus des deux hélicoptères. Le personnel de sécurité qui se tenait à l'atterrissage pensait que Lukas et son CLASSIC appartenaient à l'événement. Celui qui a reconnu Lukas avec certitude était notre ministre des Transports de l'époque, Moriz Leuenberger. Lukas s'est courageusement présenté : "Bonjour Monsieur Leuenberger, au nom de KYBURZ je vous souhaite la bienvenue et vous invite à faire un essai avec notre CLASSIC". M. Leuenberger, intéressé par le véhicule, s'est d'abord renseigné sur le trajet. M. Couchepin a été plus rapide, il s’est installé sur le siège, a tourné la clé de contact sans instruction et il a filé. Entre-temps, notre Daniel Honegger, qui avait son appareil photo avec lui, s'est précipité pour prendre des photos de la sportive handicapée lors de son parcours sur « La Voie Suisse". Il a surpris M. Couchepin avec un visage rayonnant en montant et descendant du CLASSIC. Puis ce fut le tour de la conseillère fédérale Dreifuss. Elle s'est assise et a démarré. M. Villiger a posé des questions sur l'économie et Lukas a répondu à toutes les questions.
Dani a fusillé et fusillé avec son appareil jusqu'à ce que le film soit terminé. Une personne des organisateurs a demandé aux conseillers fédéraux de se dépêcher, sinon ils allaient manquer le prochain point du programme, et la troupe est partie. Dani et Lukas sont restés derrière, joyeux et émerveillés. Ils se rendent au restaurant où les attendent la sportive et un M. Bleiker un peu impatient. Lorsque Dani a raconté qu'il avait employé tous ses films pour les conseillers fédéraux, M. Bleiker s'est montré très agacé. Il a dit quelque chose comme "Dommage que vous ne pouvez pas établir des priorités" et l'action a été arrêtée.
Je n'avais pas remarqué tout ça. J'étais resté à la maison au bureau et je devais travailler quand mon téléphone a sonné. Un Lukas joyeusement surexcité était en ligne : "Vous ne croirez pas ce qui vient de se passer : ces deux hélicoptères sont arrivés, et Moriz Leuenberger est sorti du premier. Il aime beaucoup notre véhicule, d'ailleurs. Oui, et puis Couchepin a fait un essai et il était rayonnant, il était vraiment de bonne humeur..." ai-je interrompu Lukas.
"Oui, exactement, et les autres Conseillers fédéraux ont pu le tester aussi... ?" "Non, pas tous, juste Mme Dreifuss, et Villiger..." C'en était trop pour moi : j'ai raccroché le téléphone... Lukas doit manifestement avoir perdu la tête ? Il a encore sonné : "Noooo ! !! Sérieusement : Et Mme Dreifuss pense que c'est une invention brillante et avec Villiger, j'ai les moyens financiers..." J'ai de nouveau raccroché le téléphone... Qu'est-ce qui se passe ? Le téléphone a sonné en mode silence. Lukas encore : "C'est vraiment arrivé et tout le monde était ravi !" "Oui bien sûr ! et je suppose que vous aviez un appareil de photos avec vous ?" Je voulais savoir. "Oui, bien sûr ! Dani a pris des photos de tout. Il est en train de descendre maintenant. Hey ?... et de toute façon ! À cause de toi, idiot, j'ai raté le petit train maintenant !" Cette fois, Lukas a raccroché. Mais que s'est-il passé là-bas ? J'ai continué à travailler jusqu'à ce que Dani débarque dans mon bureau et dépose toutes les photos sur mon bureau. Maintenant, je les croyais tous les deux et nous avions du mal à croire à notre chance. Nous avons parcouru les photos et reconnu les 7 conseillers fédéraux. Ils étaient en excursion et par hasard, nous voulions faire le reportage sur "La voie Suisse" au Rigi au même moment. Une photo de M. Couchepin s'est retrouvée dans un journal du dimanche et une photo pleine page a été imprimée avec le titre : "Où le voyage vous emmène, M. Couchepin ?". Sinon, nous avons décidé de ne pas utiliser les photos à des fins publicitaires.
Mais nous en avons fait une étiquette de vin et envoyé aux conseillers fédéraux une bouteille avec l'étiquette sur laquelle on voit Couchepin sur le CLASSIC. J'ai été complètement surpris que la plupart des conseillers fédéraux nous aient renvoyé une carte de remerciement personnelle et qu'ils nous aient tous remerciés pour la bouteille de vin.
Nous avons pu nous réconcilier avec M. Bleiker : Nous l'avons invité. Il a participé et donner une conférence sur les particularités de la conduite à un âge avancé devant l'ensemble du corps médical de la vallée d'Embrach. Un peu plus tard, et avec le verre de vin suivant de Blauburgunder de Klettgau, son pays natal, il était à nouveau pleinement satisfait. Il a mis ses lunettes de soleil, il est monté dans son 4x4 rouge et il est parti.
Voici ce que j’en retire :
- Si une histoire semble trop fausse pour être vraie, il y a toujours une chance qu'elle le soit.
- Avoir un photographe et suffisamment de pellicules avec soi au bon moment, permet de documenter une telle histoire.
- Une bouteille du bon vin peut faire une grande différence.