Des jours sans soucis : Evènement de motivation : Laissez tomber les œufs !
Karl-Peter Spiet, mon coach de l'époque, m'a appelé. Quelqu'un de mon équipe s'était plaint. Nous travaillions trop. La facilité avec laquelle nous avions résolu nos tâches les années précédentes n'était plus perceptible.
Je ne sais toujours pas qui a appelé Karl-Peter. Mais c'était vrai. Par le passé, lorsque le temps était chaud et oppressant en été, toute l'entreprise se rendait spontanément à l’étang du coin. Le soir, le travail était tellement plus facile. Nous avons également participé à des excursions qui n'avaient pas toujours un rapport avec notre travail.
Nous avons fixé une date et sa mission était de nous décoincer.
Nous attendions avec impatience le jour J. Nous avons été invités à entrer dans la salle de réunion et là, Karl-Peter et du matériel nous attendaient. Un exercice devait être résolu par des équipes de deux personnes : Un œuf cru devait être jeté par la fenêtre du 3ème étage et récupéré intact au sol. La construction la plus ingénieuse possible devait être mise en valeur par écrit et être présentée afin de divertir les compagnons d'armes de la meilleure façon possible. Chaque groupe a reçu un œuf, une feuille, du ruban adhésif et un mètre de ficelle.
Nous nous sommes mis au travail. Discussion, réflexion, décision, montage et enfin le test de notre propre construction sous le regard critique de tous les concurrents.
Stefan Rittler a décidé de protéger son œuf avec du ruban adhésif et de construire un amortisseur avec le journal pour amortir la chute en douceur. Il avait fait de nombreux calculs et des comparaisons de variantes avant de plier l'amortisseur selon son plan. Stefan a jeté l'oeuf - il a explosé en touchant le sol.
Joe Iannelli avait décidé de construire un parachute. Sa performance a été inégalée mais l'œuf s'est quand même cassé en touchant le sol.
Rebekka, en tant que cheffe de l'équipe féminine, a décidé de construire un parachute avec la plus grande partie du journal et d'envelopper l'œuf dans la plus petite partie pour adoucir l'impact. Elle a habilement découpé un petit trou dans le parachute pour stabiliser la trajectoire. La construction de notre équipe féminine a été parfaite : elle a décroché la victoire. Et on s’est bien amusés !
Karl-Peter avait une autre surprise pour nous tous. Un membre du personnel avait construit une télécommande pour un fauteuil roulant électrique. Il pouvait donc être dirigé comme une voiture télécommandée, tandis qu'une autre personne prenait place dans le fauteuil roulant électrique.
Le jeu était qu’une une personne devait diriger et une autre, assise dans le fauteuil roulant devait ramasser divers objets et les transporter jusqu'à la ligne d'arrivée. Le conducteur à la télécommande prenait la responsabilité de son coéquipier, tandis que le dévouement du passager en fauteuil roulant était mis à l'épreuve.
Après cette journée, nous avions beaucoup de choses à nous raconter et c'est avec vigueur que nous nous sommes remis au travail.
J'en ai tiré une leçon :
- Le travail est plus facile avec la légèreté.
- Vivre quelque chose ensemble nous renforce.
- De temps en temps, on a besoin d'une intervention extérieure.