Peter Glanzmann arrive dans le team
Par hasard, j'ai fait la connaissance de Francesco Muzio lors d'un cours et, bien que nous ne voulions pas vraiment aborder notre travail, j'ai parlé à Francesco de mon véhicule postal et de tous ses avantages, mais aussi du fait que je n'avais malheureusement pas encore réussi à le vendre. Il se trouve que Francesco était ami avec Dominique Freymond, membre du conseil d'administration de la Poste Suisse. Le hasard a voulu que Francesco fête son 50e anniversaire et qu'il invite Dominique. Sans hésiter et en toute connaissance de cause, il m'a également invité avec mon nouveau véhicule. Après la fête d'anniversaire de Francesco, j'ai eu l'occasion de montrer brièvement le DXP à Dominique. Il s'est montré intéressé, d'autant plus que je lui ai parlé des réactions positives de Patrik Steiger. Il m'a quitté en me disant qu'il allait demander en interne aux responsables dans quelle mesure mon véhicule avait été contrôlé et quels avaient été les résultats des tests d'aptitude. Il a adressé un bref mail à ce sujet au CEO de la Poste, qui s'est renseigné en interne en me mettant en copie dans ses mails ! J'étais stupéfait.
La réponse des responsables des véhicules de la Poste ne s'est pas fait attendre. Ils ont écrit un mail détaillé au CEO, expliquant en détail tout ce qui ne convenait pas. Et j’étais toujours en copie. Quelle chance ! Entre-temps, nous avions continué à développer le véhicule et éliminé tous les points critiqués par la Poste. J'ai donc répondu par mail au CEO de La Poste Suisse, y compris au chef de projet de l'évaluation, que j'étais convaincu que le DXP que nous avions développé avait obtenu de bien meilleurs résultats que les motos utilisées actuellement dans tous les tests mentionnés. En outre, il était beaucoup plus sûr et efficace pour les conducteurs et, en termes d'écologie, beaucoup plus économique que tous les véhicules utilisés à l'époque.
Le CEO n'a écrit qu'une très courte phrase en retour à chacun d'entre nous - visiblement légèrement agacé : "Faites vos tests avec soin !"
Je voulais faire la connaissance de Peter, c'était le but de notre rencontre, alors je me suis assis à la table des Glanzmann. "je suis Peter" m’a-t-il dit "et moi, je suis Martin" ai-je répondu. Nous n'avons pas pu parler beaucoup plus ensemble car il y avait trop de bruit et il faisait trop chaud sous la tente. Mais c'est tout ce qui était nécessaire. Nous avons mangé ensemble et avons ensuite changé de place pour profiter du spectacle. Peter m'a tout de suite plu. C'est un homme qui aime les gens et cela se voit dès le premier instant. Après la représentation, nous avons convenu qu'il viendrait le lundi suivant à Freienstein et que nous réglerions les détails à ce moment-là. Nous sommes tous les deux rentrés chez nous, satisfaits.
Le lundi, Peter est arrivé à l'heure à Freienstein. Nous avons élaboré un contrat et Peter s'est senti prêt à reprendre temporairement la direction de mon entreprise. J'ai pu partir en vacances et me détendre vraiment pour la première fois depuis la création de l'entreprise. Avec ma partenaire Maya, Nous sommes allés dans le sud de la France pour simplement profiter de la plage, du sable, du soleil et de la mer et surtout de ne penser à rien. Cela s'est très bien passé pendant trois jours, après quoi je commençais déjà à faire des projets pour la suite. J'ai quand même passé de très bonnes vacances et je suis revenu bien reposé, les batteries fraîchement chargées et plein d'énergie. Peter et moi avons convenu qu'en tant que directeur financier, il serait à l'avenir responsable des finances et du personnel, et moi de la technique, de la vente, de la production et du service.
Depuis ce jour, notre collaboration fonctionne à merveille. Nous sommes très différents et prenons nos décisions selon le principe suivant : si nous ne sommes pas d'accord, nous n'agissons pas pour le moment. Nous attendons d'avoir trouvé un accord commun. Cette approche simple nous a permis de surmonter toutes les difficultés jusqu'à présent. Peter est un véritable enrichissement pour moi, pour l'équipe et pour l'entreprise.
J'en ai tiré une leçon :
- L'honnêteté et la franchise aident à avancer.
- Beaucoup de nouvelles idées naissent de la détente
- Si j'embauche quelqu'un, il doit être supérieur à moi dans au moins un domaine.