Nous avons un sportif de haut niveau dans notre équipe
Isuf est un collaborateur de la première heure. Il a commencé à nous aider lors du déménagement à Freienstein en 1996 et aussi lorsque nous avons renforcé notre équipe de montage. D'abord avec un contrat à l’heure, ensuite avec un contrat fixe. Au début pour les travaux de montage les plus simples, puis petit à petit d'autres travaux jusqu'au montage de véhicules entiers. La précision d'Isuf nous a convaincus et il a bientôt pu réceptionner de manière autonome l'ensemble des véhicules montés. Peu de choses échappaient à l'œil d'Isuf et s'il lui arrivait de recevoir une réclamation, il se demandait ce qui avait bien pu se passer et comment il pouvait éviter que la même erreur se reproduise De temps en temps, Isuf recevait la visite de ses enfants sur son lieu de travail. Ils suivaient avec intérêt comment, sous sa main experte, les différentes pièces étaient assemblées pour former un tout fonctionnel. L'un de ses fils s'appelle Florian. Un jour Isuf est venu me voir avec une question. Florian était excellent en sport. La gymnastique artistique était tout pour lui. Au début, tout allait bien. Mais par la suite il s'entraînait tellement que ses notes à l'école ne cessaient de baisser. Que ferais-je dans cette situation ? J'ai répondu honnêtement à Isuf : "De mon point de vue, les connaissances scolaires sont essentielles chez nous". Il devait avoir une discussion sérieuse avec son fils : Si ses résultats scolaires ne devaient pas s'améliorer sensiblement, je ne lui interdirais pas vraiment la gymnastique artistique, mais je la limiterais à quelques heures par semaine.
Malheureusement, les résultats scolaires de Florian ne se sont pas améliorés et ce qui devait arriver arriva : Isuf a pris les devants et a limité les activités sportives de Florian. A l'avenir, il devait se concentrer sur ses études - seul le football était encore autorisé. Isuf aimait lui-même jouer à ce sport. Le lendemain d'un tournoi de football, il est revenu plusieurs fois au travail en boitant : il s'était donné à fond.
La mesure punitive envisagée a fonctionné et les résultats scolaires de Florian se sont améliorés. Environ un an plus tard, Isuf m’a confié que Florian jouait déjà très bien au football. Des recruteurs lui avaient parlé de son fils : ils voulaient l'encourager et le motiver à commencer une carrière de footballeur. Pour ma part, le football ne m'intéresse guère et j'ai essayé de l'en dissuader. J'espérais qu'il réussirait à l'école et qu'il pourrait aussi se consacrer au football.
Florian s'est décidé et s'est beaucoup entraîné. Isuf l'emmenait à l'entraînement et le ramenait plusieurs fois par semaine. Isuf a eu alors une autre demande : Florian ne trouvait pas de place d'apprentissage en raison de ses besoins élevés en matière d'entraînement ! Pour lui, c'était clair : le football était son monde. Mais il devait tout de même suivre une formation normale au cas où ses plans de carrière échouaient. J'étais perplexe. Ni l'entraîneur ni le coach de Florian ne pouvait l'aider à trouver une place d'apprentissage. J'ai spontanément assuré Isuf et Florian de mon soutien : il pouvait commencer son apprentissage de mécanicien chez nous. Nous tiendrions également compte de ses vastes programmes d'entraînement. Il était important pour moi que, si Florian ne réussissait pas dans sa carrière de footballeur, il aurait appris un métier digne de ce nom. Il était tout aussi important pour moi que, s'il réussissait, il apprenne dans sa jeunesse à avoir des relations normales avec d'autres personnes de son âge.
L'apprentissage a alors commencé et le programme d'entraînement de Florian était vraiment exigeant. Isuf était à nouveau très souvent de service en tant que taxi pour l'emmener aux matchs et aux entraînements. Mais Florian s'est aussi pleinement investi dans son apprentissage et a appris tout ce qu'il fallait très consciencieusement pour réussir son examen final de mécanicien avec une excellente note finale. Il était très apprécié par ses collègues et était toujours prêt à les aider. Même après son diplôme, il a continué à travailler occasionnellement chez nous. Entre-temps, il a obtenu un contrat de joueur professionnel. Actuellement, il est défenseur au club du GCZ.
J'en ai tiré une leçon :
- On ne peut pas freiner un sportif.
- Celui qui dit A doit aussi dire B.
- Il faut aussi pouvoir donner un bon cadre aux sportifs de haut niveau pour qu'ils puissent s'épanouir.