L'Islande devient cliente, la Finlande aussi
Une délégation de la poste islandaise a pris contact avec notre société. Ils étaient à la recherche de véhicules pour la distribution. Après que nous leur ayons montré nos produits et qu'ils aient essayé et inspecté les véhicules en détail, ils nous ont remerciés et nous ont dit peu après qu'ils avaient opté pour des produits similaires mais fabriqués en Chine. Selon eux, les nôtres sont excellents, mais ceux de Chine sont beaucoup moins chers. Nous les avons remerciés de leur intérêt et nous sommes mis à leur disposition pour répondre à leurs questions. Peu après, ils nous ont appelés pour la première fois : Les premiers véhicules chinois étaient tombés en panne, pouvions-nous expliquer pourquoi ? Nous le pouvions très bien. En Islande, le climat est particulier : le mélange d'air marin salé et de poussière volcanique est un défi pour tous les points de stockage et en particulier pour l'électronique qui, pour cette raison, est spécialement protégée sur nos véhicules. L'explication leur a paru évidente et peu de temps après, ils se sont présentés à nouveau dans notre entreprise, cette fois avec l'intention de commander nos véhicules.
En Islande, non seulement les conditions climatiques sont difficiles, mais il est également difficile de trouver de bons mécaniciens et de les former. Le technicien que nous avions trouvé travaillait avec son père. De temps en temps, le fils était en excursion ou en train de réparer le moteur d'un bateau de pêche. C'est ainsi que nous avons décidé de former du personnel de la Poste, afin qu'elle puisse effectuer elle-même les réparations. Lors d'une autre rencontre, un employé de la poste m'a dit que les fées et les lutins avaient une longue tradition en Islande. Il était déjà arrivé qu'une route doive être déviée car, pour des raisons inexplicables, des accidents se produisaient régulièrement. Un expert en communication des lutins aurait alors supposé qu'ils n'étaient pas d'accord avec le tracé de la route. Après la déviation, il n'y aurait plus eu d'accidents. Comme nous avons aujourd'hui peu de problèmes avec les véhicules en Islande, je suppose que les lutins sont d'accord avec le choix de la Poste islandaise.
Un peu plus tard, la poste finlandaise nous a contactés pour nous dire qu'elle était intéressée par nos véhicules. Je me suis rendu personnellement au centre d'Helsinki. L'entretien de vente a été très bref. Kari m'a dit que je n'avais pas besoin de lui vendre notre DXP, qu'il le voulait par conviction. Stupéfait, je lui ai demandé pourquoi ? Il m'a simplement répondu qu'un produit qui avait fait ses preuves en Islande était également bon pour eux.
J'en ai tiré la leçon :
- Chaque client est important.
- Nous ferions bien de tenir compte des lutins et des fées lors des entretiens de vente.
- L'Islande et la Finlande sont des pays de rêve et la population y est très chaleureuse.