CE Symposium, engagé dans la durabilité
Printemps 2020 : le virus Corona se déclare. Le salon Swiss Moto de février peut encore se dérouler normalement. Pour le Salon de l'auto de Genève, nous sommes inscrits, nous montons tout le stand et les véhicules sont déjà en bas - voilà que le salon est annulé. C'est justement à ce salon que nous voulions présenter quelques nouveautés. Déçus, nous plions bagage. Le même jour, je décide d'organiser le Circular Economy Symposium chez nous, à Freienstein, le 3 septembre 2020. Dani Honegger, Bruno Streich et Erik Wilhelm s'engagent immédiatement avec enthousiasme. L'organisation est un plaisir, exactement comme elle devrait l'être. Nous avons fixé notre objectif en posant la question suivante : "Comment la science, la technique et l'économie peuvent-elles contribuer à trouver des moyens de promouvoir une cohabitation heureuse dans un environnement sain ? Nous écrivons à des intervenants potentiels et avons un succès retentissant. Avec le Dr Michael Braungart, nous avons un professeur qui parle de manière pointue et qui prétend avoir inventé l'économie circulaire. Le Dr Christian Larsen parle de la santé de l'homme contre la santé de la planète. Matthias Binswanger parle d'économie et d'écologie - malheureusement, son exposé est trop court. Le Dr Reto Wyss nous fait découvrir son EFT, une technique qui permet à chacun de transformer ses émotions, et Laura Koch parle de l'alimentation durable. L'après-midi, Rolf Widmer et Marcel Gauch parleront de la consommation de matières premières - notamment de la quantité d'eau encore disponible sur notre planète. Ensuite, il y a beaucoup de workshops, tous meilleurs les uns que les autres. Malheureusement, on ne peut en choisir qu'un seul, mais c'est voulu.
Parallèlement, une conférence de presse présente notre installation de recyclage de batteries - là aussi, un succès retentissant. C'est justement grâce à notre propre symposium que j'ai appris à quel point l'économie circulaire est décisive pour notre avenir. Actuellement, nous vivons toujours dans une société du tout-jetable. Nous extrayons des matières premières de notre terre, nous les transformons, nous les consommons et nous les jetons. Nous ne pourrons le faire que jusqu'à ce que les principales matières premières soient complètement consommées. Ensuite, ce sera fini. Mais si nous développons nos produits techniques de manière à ce qu'après la fin de leur utilisation, les produits puissent, dans la mesure du possible, retourner à leurs matériaux de base, le cycle est bouclé et les matériaux peuvent être utilisés aussi longtemps que nécessaire. Ce n'est en fait qu'une question de connaissances et de focalisation. Notre procédé de recyclage des batteries au lithium, qui nous permet aujourd'hui de récupérer 91% de toutes les matières premières triées, constitue justement une véritable étape dans le recyclage des batteries.
Nous terminons la journée pleins d'impressions et de suggestions. Pour moi personnellement, le symposium m'apporte des suggestions dont la mise en œuvre prendra plusieurs années. De nombreux visiteurs sont enthousiastes et souhaitent que le symposium se poursuive.
Nous décidons de traiter différents thèmes. En 2021, il a été question de "mobilité raisonnable". Le professeur Spitzer parle de notre motivation intérieure et des raisons pour lesquelles nous devons bouger. Andreas Reinhard nous motive à commencer de nouvelles choses, à oser l'inconnu et à ne pas craindre l'échec. L'astronaute Ulrich Walter, qui a voyagé dans l'espace à bord de la navette spatiale, montre avec quelle passion il poursuit ses recherches et avec quel dévouement il se consacre à l'exploration de notre univers. En ce qui concerne le vol de la navette spatiale, il était important pour moi de montrer qu'en matière de mobilité, l'énergie doit toujours être prise en compte dans l'ensemble du système. Si l'on ne tient pas compte de la phase de décollage, la navette est le moyen de transport le plus efficace sur le plan énergétique. Elle peut parcourir plusieurs millions de kilomètres sans propulsion. Ce n'est que pendant la phase de décollage qu'elle consomme d'énormes quantités de carburant. Marcel Gauch et Rolf Widmer ont parlé des matières premières et de l'énergie utilisée pour nos déplacements. Durant ce symposium, nous avons lancé un concours unique en son genre, invitant 17 équipes à développer leur vision de l'avenir de la mobilité sur la base de nos véhicules DXP. Le concours a remporté un grand succès et la parade finale a été menée par notre véhicule autonome PLUS II.
Le symposium de cette année aura pour thème "Une alimentation judicieuse". L'alimentation peut permettre de soigner énormément de choses si elle est bien adaptée à nos besoins. La production de denrées alimentaires peut être très gourmande en énergie, mais elle peut aussi être respectueuse de l'environnement.
Avec ce symposium, je veux jeter un pont entre la science et nous, les citoyens moyens. Nous avons des problèmes sérieux à résoudre, mais en même temps, nous devons aussi gérer notre quotidien.
Où mettons-nous la priorité ? Comment les gérons-nous ? Ce n'est que si nous prenons conscience de nos propres actions que nous aurons une chance de construire notre avenir de manière durable. Ce n'est que si nous réussissons ce projet que l'humanité aura une chance de continuer à exister. Nous avons été trop longtemps préoccupés par nos problèmes personnels. Il est maintenant temps d'apprendre et de grandir.
J'en ai tiré la leçon:
- Chaque coup bas est une nouvelle chance.
- Apprendre et enseigner est un vrai plaisir.
- Nous sommes en première ligne et pouvons influencer l'avenir.