eRod – notre avenir
L'eRod est pour moi le véhicule ultime. J'en avais déjà parlé dans un article. (11.04.22 / 18.04.22) Laurence Nève, qui s'occupe de l'administration et du marketing au sein de l'équipe eRod, avait invité des clients eRod le week-end dernier pour faire une sortie ensemble en Engadine. Nous avons passé la nuit à l'hôtel Krüzli - le propriétaire Curdin Brugger est lui-même propriétaire d'un eRod. Finalement, nous avons franchi quelques cols avec neuf eRod : l'Oberalp, le Gothard, la Tremola, un barrage et quelques chemins de traverse. Avec l'eRod, on est beaucoup plus conscient de l'environnement qu'avec n'importe quel autre véhicule. Les changements de température, les différentes odeurs comme celles d'un champ de fleurs ou de caoutchouc lorsque le conducteur de devant accélère ou freine un peu trop fort, un peu de poussière tant que nous avons roulé sur les chemins de campagne, le murmure léger du vent ou encore un ouragan lorsque l'on accélère brièvement au maximum - un trajet en eRod est une fête pour tous les sens. Cela aide énormément à rester ici et maintenant. Pas de distraction par des
e-mails, pas de SMS ou autres messages, la conduite suffit. Le soir après chaque trajet, j'étais fatigué, mais heureux. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vécu autant d’émotions. Rouler avec l'eRod est l'expérience ultime et la capture de la nature. Cela demande une concentration totale. Je ne m'occupe que de la route, du vent, du temps et de la nature.
L'eRod est réduit à l'essentiel absolu : Le châssis, la suspension, les freins, les batteries, la chaîne cinématique avec le moteur, la boîte de vitesses et le chargeur. C'est tout ce qu'il y a. Mais ces quelques composants sont choisis et adaptés au mieux. La maniabilité de l'eRod est vraiment impressionnante.
choses encore. En 2018, Laurence Nève avait fait la connaissance de Jan Debille de Siemens au salon de l'automobile de Bruxelles. Jan était à la recherche d'un véhicule que vous pourriez utiliser comme support technologique pour vos produits. L'eRod s'y prêtait bien et c'est ainsi que Jan Debille et son frère Kurt Debille, qui travaille également chez Siemens, ont rapidement assisté à un séminaire de construction d'eRod. C'est à cette occasion que le premier eRod de Siemens a été construit.
À leur demande, nous leur avons également fourni toutes les données CAD disponibles. Toute l'équipe Siemens a investi plusieurs milliers d'heures pour simuler toutes sortes de situations avec l'eRod. Ils utilisent aujourd'hui notre véhicule comme projet de formation pour former les utilisateurs du logiciel avec celui-ci. Ce printemps, Fabien Caroselli et moi-même avons été invités à la foire industrielle de Hanovre, sur le stand de Siemens. Nous n'en croyions pas nos yeux : notre eRod était la pièce maîtresse de toute l'exposition de Siemens. Ils ont simulé l'entraînement, montré toute une chaîne de production automatisée et même des parties de celle-ci en vrai. Une réalité virtuelle permettait de représenter l'eRod exposé en coupe et ainsi d'observer chaque détail avec précision.
L'aérodynamique a également été simulée et, grâce à des lunettes spéciales, la pression du vent et les tourbillons ont pu être observés avec précision. Nous avons vu en détail avec quelle précision notre pare-brise Speedster prenait la pression du vent sur le conducteur et le passager.
De nombreux capteurs sont installés sur le véhicule. Leur valeur totale s'élève à plus d'un million d'euros. Chaque détail peut ainsi être mesuré pendant la conduite.
Tous les ingénieurs qui se forment sur le logiciel Siemens NX s'entraînent donc à construire des voitures à l'aide de notre eRod.
Une nouvelle idée a vu le jour lors du salon : Pendant que les ingénieurs construisent, il serait possible de leur indiquer la quantité d'énergie grise qui doit être dépensée pour la construction des véhicules. Ainsi, pour chaque construction, plusieurs variantes peuvent être calculées et cette énergie ou la capacité de recyclage de la construction peuvent être optimisées en conséquence.
Si Siemens met en œuvre cette idée le plus rapidement possible, les versions logicielles correspondantes seront peut-être disponibles dans un an ou deux. Si les constructeurs et les ingénieurs sont formés en conséquence, cela aura un impact sur les nouveaux véhicules qui seront lancés sur le marché dans 5 à 10 ans. Je me réserve d'ores et déjà le droit d'examiner de près les futures voitures.
J'en ai tiré la leçon :
- Rouler avec l'eRod est un plaisir.
- Chaque produit est d'abord conçu. Si nous pouvons influencer le logiciel de construction, cela se répercute sur les produits.
- Nous influençons l'avenir. C'est vraiment possible.