Mon livre est publié – 30 années de ma vie
C'est maintenant chose faite. La chronique de l'entreprise au cours des 30 dernières années est aussi ma chronique personnelle. La base du livre était ces histoires que j'ai écrites chaque semaine pendant un an. Repartir à travers le temps signifiait pour moi me pencher intensivement sur le passé. Cela m'a permis à apprendre certaines choses, notamment la confiance. Quelle que soit la situation autour de moi, il y a toujours de bonnes et de mauvaises choses. Les mauvaises m'occupent naturellement beaucoup plus intensément. Je suis et reste un ingénieur et j'ai appris à analyser les problèmes, à élaborer un concept, puis à aborder et à résoudre systématiquement les différents projets partiels, étape par étape. Oui, ce qui me semble absolument systématique et ciblé peut tout à fait prêter à confusion dans mon entourage proche ou lointain. Je m'entends bien avec les collaborateurs qui ont appris à faire confiance - tout comme je dois faire confiance à mes collaborateurs et à moi-même. Pour cela, j'ai besoin de calme. Le mieux est que j'occupe mes mains à quelque chose qui ne sollicite pas trop mon cerveau, que mes pensées circulent et qu'une image claire apparaisse. Cela a très bien fonctionné, du moins au cours des 30 dernières années.
Je n'ai pas de formation d'écrivain et je n'écris pas de livres. Pour cela, j'ai fait appel à Matthias Pfannmüller. Il a édité mes ébauches, ainsi que les nombreuses photos, qu’il a divisé en trois livres.
Le premier décrit mon passé personnel dans le contexte de tous les projets que j'ai contribué à lancer, de 1991 à 2009.
Le deuxième livre décrit le présent, tel que nous le voyons aujourd'hui, avec tous les véhicules que nous produisons et les projets de développement en cours, de 2010 à 2019.
Le troisième livre reprend les exposés que nous avons pu écouter lors de nos deux premiers symposiums sur l'économie circulaire.
Ce sont les thèmes sur lesquels je travaille actuellement. Il s'agit du réchauffement climatique et de la manière dont moi personnellement et nous ici, sur notre belle planète, utilisons nos ressources de manière optimale afin de pouvoir vivre encore longtemps en harmonie avec la nature. Notre génération est née à un moment particulier. Nous avons le pouvoir de modifier nos actions de telle sorte que nous pouvons continuer à exister sur notre planète en harmonie avec la nature ou, au contraire, que notre civilisation s'effondre et qu'un nouveau départ soit nécessaire dans quelques milliers d'années. Peut-être qu'un futur archéologue déterrera l'un de ces livres et en analysera des passages pour en comprendre notre époque. J'espère qu'au moins à ce moment-là, les hommes tireront les leçons du passé et ne répéteront pas les mêmes erreurs encore et encore.
La première remise de livre a été un événement particulier. L'auteur Matthias et moi-même avons relu de nombreuses fois les textes et vérifier les photos. Matthias avait son idée précise – et moi j’avais la mienne. Matthias a proposé certaines choses - je les ai soit acceptées, soit rejetées. Nous en avons discuté et avons chacun argumenté. Cela a duré plus d'un an, jusqu'à ce que le livre en trois volumes soit prêt. Un travail épuisant mais aussi très enrichissant.
A peine ce livre est-il sorti que nous discutions déjà de la possibilité de faire un livre sur le symposium de l'économie circulaire de cette année et sur l'ensemble des événements de. Matthias se chargerait des textes et notre Jasmin Giger de la mise en page. Il y aura à nouveau beaucoup à raconter. Le journal de société, qui paraît chaque lundi, constituerait le cadre, à nouveau traité de manière professionnelle. Ainsi s'achève le passé et donc aussi cette chronique que j'ai rédigée pour les 30 ans de l'entreprise. Je me réjouis beaucoup de l'avenir.
J'en ai tiré la leçon :
- 30 ans passent beaucoup plus vite que je ne l'aurais imaginé.
- Le temps est le bien le plus précieux. Il faut le vivre le plus consciemment possible.
- Le dernier livre, celui de l'avenir, n'est pas encore écrit.