Participation à des courses pour véhicules propulsés à l'énergie solaire
Tout d'abord, je devais faire le vide dans ma tête. Pour ce faire, je me suis inscrit à une course de voitures solaires en Allemagne : elle se déroulait en Bavière, d'Erlangen à Regensburg. Ma femme de l'époque, Tina, et moi sommes allés en voiture, avec le Cheetah chargé sur la remorque jusqu'à Regensburg, au point de rencontre convenu, et nous avons été surpris de constater qu'il n'y avait personne. En regardant à nouveau l'annonce de la course, je me suis rendu compte que j'avais mélangé le départ et l'arrivée. Le départ de la course était à Erlangen. Il ne restait plus beaucoup de temps. Nous avons donc garé la voiture et la remorque, mis tous les bagages dans le Cheetah et Tina et moi avons conduit ensemble jusqu'à Erlangen. L'autonomie du Cheetah était de 150 km. Par sécurité, j'ai roulé dans le sillage d'un camion à 80 km/h pour avoir besoin de moins d'énergie. Slipstream signifie : conduire avec une distance de moins de 3 m directement derrière le camion. Elle exige une concentration maximale. On ne voit rien d'autre que la publicité sur le hayon arrière et si les feux de freinage du camion s'allument, il est en fait déjà trop tard pour freiner avec son propre véhicule. La tension est grande, mais de cette manière le véhicule a besoin de très peu d'énergie.
En arrivant au départ, j'ai demandé à l'organisateur si je pouvais charger encore un peu le véhicule avant le début de la course. Comme j'étais venu directement de Regensburg, je devais absolumment charger un peu. Une heure a suffi pour que mes batteries soient à nouveau pleines. L'organisateur a été tellement impressionné par les performances du Cheetah que j'ai immédiatement été accepté comme membre honoraire du Bundesverband Solarmobil. Les performances de tout véhicule électrique commercialisé aujourd'hui étaient extraordinaires en 1993.
Dans le paddock, un groupe de participants en particulier a attiré mon attention : Un conducteur qui refusait de conduire son véhicule. Son groupe l'a supplié de prendre le volant, puisqu'il avait conçu ce véhicule. Mais rien à faire il ne voulait pas le conduire lui-même, d'autant plus qu'il y avait encore beaucoup de défauts à améliorer. ...Un type étrange. Peu de temps après le départ, ce même véhicule était garé sur le bord de la route et le conducteur remplaçant s'affairait à récupérer sur la route les cellules solaires qu'il avait perdues. Le constructeur qui avait refusé de monter à bord était probablement au courant des lacunes de son véhicule. Il s'est présenté sous le nom de Stefan Rittler. Il était encore au milieu de ses études. Nous avons eu de bonnes discussions et avons convenu de développer un projet de véhicule commun plus tard.
Lors de la course elle-même, j'ai eu beaucoup de succès.
J'ai appris :
- Conduire dans le sillage d'un camion n'est pas amusant et est dangereux, mais permet d'économiser de l'énergie.
- Après avoir essuyé quelques échecs, un succès en course a été extrêmement réjouissant.