Le premier véhicule CLASSIC pour personnes âgées est construit
Les véhicules pour personnes âgées étaient une lacune du marché, ils n'en existaient pas à l'époque en Suisse.
J'ai fait la connaissance de Cornel Eggenschwiler grâce à une étude de marché. Il était un mécanicien dévoué qui travaillait dans un magasin de fournitures médicales. Cornel a eu un contact avec un client potentiel pour un véhicule senior. Il m'a permis de parler directement avec le client et j'ai pu l'interroger plus en détail sur ses souhaits. J'ai ensuite eu une réunion avec l'associé gérant du magasin de fournitures médicales. Je lui ai décrit mon projet et il s'est montré très ouvert. Avec une poignée de main, nous avons convenu que je construirais un prototype pour lui - et ensuite 19 autres véhicules. Je payais tout ce qui était technique et il m'achetait les véhicules pour un prix unitaire de 6 000 CHF. Il s'occuperait de la revente dans toute la Suisse. Je me suis mis au travail avec plaisir.
La coopération avec Hans Wepfer est devenue de plus en plus difficile. Hans était un inventeur et un développeur brillant. Mais la physique, telle qu'il la voyait et l'interprétait, différait quelque peu des idées que l'on m'avait enseignées à l'école. En outre, en plus de notre travail commun, que nous avons poursuivi, il avait encore une ferme dont il devait s'occuper ainsi que de sa société de machines agricoles. Sa famille l'a également réclamé. De ce point de vue, nous nous entendions toujours très bien, mais les discussions devenaient plus fréquentes et l'investissement dans le projet commun n'était pas égal de mon point de vue. Hans a également eu du succès avec ses tondeuses, qu'il avait entre-temps produites lui-même, et l'employé qu'il avait engagé pour ce travail avait besoin de place dans l'atelier. Ainsi, la construction de mes véhicules prévus pour les personnes âgées ne pouvait plus être réalisée dans l'atelier commun.
Anne Wepfer, l'épouse de Hans, a pu séparer exactement nos deux demandes sur le plan financier grâce à la comptabilité qu'elle tenait. Nous avons donc dissout la société commune, j'ai emporté mon projet de véhicule senior et Hans a continué à construire ses tondeuses. Comme la division a été faite de manière très équitable, nous avons pu nous rencontrer encore et encore de manière positive. Hans et Anne ont développé leur entreprise pour en faire Wepfer Technik et Wepfair. Aujourd'hui, ils construisent, entre autres, des machines agricoles et aussi des éoliennes qui produisent de l'électricité. Aujourd'hui encore, les constructions de Hans sont basées sur d'autres règles physiques de base que celles que je connais. Il est évident qu'il existe plusieurs univers parallèles ici sur notre terre.
J'ai beaucoup appris de ces phases:
- Les mécaniciens de machines agricoles pensent de manière très pragmatique et orientée vers un objectif. J'en bénéficie encore aujourd'hui.
- Un système comptable bien géré facilite beaucoup de choses
- Un bon projet est important - mais il faut aussi un bon atelier.