de Kassel à Berlin
Le Cheetah commence à prendre forme
À la maison, j'ai examiné l'ensemble du véhicule en détail. Les points faibles de la zone d'entraînement ont été corrigés. Le chargeur réparé, le plus gros problème se situait au niveau de la batterie. J'avais mis l'ensemble des 3000 cellules dans un grand support fait maison. Grâce à des ressorts, une pression était créée pour presser les cellules ensemble. Entre les pôles de la batterie, j'ai étalé une pâte de contact, composée de poudre de cuivre et de graisse. Mais la vibration faisait bouger cette poudre de cuivre loin des pôles et la graisse mauvaise conductrice restait. Ainsi, la consommation d'énergie en constante augmentation était clarifiée. Comment fallait-il connecter les éléments de la batterie? Après plusieurs expériences, j'ai construit un gabarit pour souder les cellules ensemble avec une soudure et un flux spécial. La révision complète des packs de batteries a pris plusieurs semaines. La famille Val m'a aidé dans ce remaniement, comme elle l'avait fait pour la préparation du Tour de Sol.
Préparation de la prochaine course : Kassel - Berlin
Au cours des mois suivants, le Cheetah a dû subir une révision complète et de nombreux essais de conduite. Je m'étais inscrit pour la prochaine course, qui aurait lieu à l'automne 92 : La course partait de Kassel et traversait l'ex-RDA jusqu'à Berlin. Deux ans auparavant, la RFA et la RDA avaient été réunifiées. Je connaissais Berlin à l'époque de la séparation car j'y avais passé des vacances à plusieurs reprises. J'avais aussi été brièvement en RDA. La frontière intérieure allemande avait été très effrayante. Les gardes de la RDA avec leurs casques, leurs armes et leurs regards sévères et inquisiteurs. Les barbelés, les chiens de garde : malheur à vous s'ils étaient lâchés. La zone minée directement visible et surtout les plaques commémoratives pour toutes les personnes qui avaient été tuées pendant leur tentative d'évasion. Tout cela s'est passé il y a seulement quelques années. Lors de la course, j'allais avoir l'occasion de traverser cette même zone bien sécurisée et de voir l'ancienne RDA juste après la chute du mur de Berlin.
Cette fois, je voulais conduire le Cheetah moi-même. Tina était la conductrice du véhicule accompagnant. Pour cela, nous avons fait monter un attelage de remorque sur notre petite voiture et avons loué une remorque.
J'étais bien préparé et le Cheetah n'a eu aucun problème, ce qui m'a également valu la première place.
Les voyages en voiture électrique à travers la campagne et les villages qui semblaient d'une autre époque ont été inoubliables pour moi. Une grande partie était encore très urbaine. De nombreux bâtiments étaient délabrés, les routes en mauvais état. C'était surtout une expérience à Magdebourg. Nous étions en train de charger nos véhicules. Une femme âgée, très étrangement habillée, s'est approchée de moi. Elle voulait savoir si c'était une voiture. J'ai répondu par l'affirmative. Elle a poursuivi en disant : "Une voiture pour une personne ?" J'ai de nouveau répondu par l'affirmative. Elle a remarqué avec étonnement : "Oh, c'est à ça que ressemblent les voitures de l'Ouest aujourd'hui ?" Elle vivait à la campagne et était venue en ville aujourd'hui pour voir à quoi ressemblait une ville. Selon elle, les superbes voitures qu'il y avait aujourd'hui étaient incroyables. La réunification a dû être un grand miracle pour elle, aussi croyait-elle que toutes les voitures de l'Ouest ressemblaient à des Cheetah.
Lors de notre dernière étape à Berlin, nous avons été les premiers véhicules autorisés à traverser la Porte de Brandebourg lors d'un défilé sous escorte policière. Quelques années auparavant, j'avais vu le mur de l'ouest qui passait devant la porte et tous les fils barbelés. Je n'aurais jamais pu rêver d'être l'un des premiers véhicules à franchir cette porte murée et barbelée avec ma voiture électrique que j'avais construite.
Leçon apprise :
- Cheetah roule vraiment bien. C'est très amusant de le conduire
- Les projets ne sont terminés que lorsqu'ils sortent indemnes d'une phase de test approfondie.
- La vie réelle écrit des histoires qui surpassent n'importe quelle série télévisée.