Tour de Sol 1993 / Nouveau partenariat
La fabrication de mes véhicules seniors progressait. Cependant, je ne savais toujours pas comment les vendre. Je me considérais comme un technicien moyennement doué, mais je n'étais pas en mesure de vendre quoi que ce soit.
Cheetah se comportait. J'utilisais le véhicule pour mes trajets quotidiens entre Seuzach et Andelfingen. Alors je me suis inscrit au Tour de Sol. La course de cette année, qui devrait être le dernier Tour de Sol, s'est déroulée de Lucerne à Adelboden.
Cheetah a tenu bon et j'ai terminé 4ème dans la catégorie prototype, ce qui était une bonne performance pour moi. Devant moi, il y avait 3 voitures Horlacher : Axel Krause avec la Horlacher Carbon, Ernst avec la Horlacher argentée et Paul Schweizer avec son speedster rouge.
Lors de cette course, j'ai fait la connaissance d'André Frey qui avait construit un véhicule glacier, alimenté par l'énergie solaire.
Nous sommes devenus amis et André a avoué qu'il ne savait pas dessiner. Tout ce qu'il pouvait faire était de créer le concept et de vendre le produit fini. De mon côté, je lui ai dit que je ne pouvais rien vendre, mais que je pouvais concevoir et construire. Alors on s'est réunis. J'ai promis à André de concevoir ses véhicules de glace solaire pour lui. Il m'a promis de vendre les 16 véhicules seniors que j'avais construits. Il avait un bel atelier dans une vieille ferme à Niederhasli. J'avais déjà créé l'entreprise Ing. Büro M. Kyburz. Nous nous sommes donc mis d'accord, d'abord pour rééquiper son atelier en conséquence - il manquait entre autres une possibilité de chauffer l'atelier - et ensuite pour construire et vendre ensemble des véhicules glaciers solaires et des véhicules seniors. J'avais déjà commencé la construction alors qu'Uli Dörr assemblait encore les derniers véhicules de la série CLASSIC à Andelfingen avant de prendre un emploi dans l'industrie automobile.
Nous nous sommes installés à Niederhasli. Avec du bois, des lattes de toit et du carton, nous avons construit un modèle 1:1 de Solar-Eis. Nous voulions vérifier la disposition des composants techniques et également tester l'apparence et la convivialité du Solar-Eis. André a contacté une entreprise de crème glacée à Zurich : Heinz et Thomas Enzeroth de la société Sorbetto nouvellement créée devaient être les premiers clients. Ils voulaient louer les véhicules, que nous avons baptisés "Solar-Eis", et nous étions responsables de la maintenance et de l'entretien.
Après une longue journée de travail, je suis rentré à Seuzach. En arrivant chez moi, le téléphone a sonné : André était au bout du fil : il voulait juste me dire que l'atelier était en feu. L'extincteur à main était déjà vide, mais il brûlait toujours. Il essayait juste d'éviter le pire avec un seau d'eau. Il devait raccrocher à nouveau et continuer.
J'ai appris :
- Lorsque vous allumez un chauffage au bois, faites attention...
- La chaleur et la glace vont de pair