
Edition : Mar, 01.04.2025
Une journée dans la vie de Niklaus Wysshaar
Kaito : Depuis combien de temps es-tu chez KYBURZ ?
Niklaus : J'ai commencé le 05 août 2024 dans le domaine du développement.
Kaito : Quelles sont tes responsabilités ?
Niklaus : Ma tâche principale consiste à vérifier que le développement des produits est conforme à la réglementation. Je soutiens également d'autres collègues dans la mesure où mes connaissances servent la cause.
Kaito : Qu'est-ce qui t'a poussé à travailler chez KYBURZ et en quoi ce travail est-il différent de tes précédents ?
Niklaus : Lorsque le premier DXP a été livré à la Poste, j'étais gestionnaire de flotte à la Poste, ou plutôt chez Mobility Solutions (aujourd'hui Post Company Cars). Depuis cette époque, j'ai toujours été en contact avec Martin Kyburz et son entreprise. Même pendant mon temps à l'OFROU, il y a eu des points de contact, comme par exemple l'homologation du DXTR. Ce qui est passionnant pour moi, c'est que je découvre les réglementations et les processus d'homologation dans les nombreux pays où nous sommes présents du point de vue d'un constructeur - une différence non négligeable par rapport à la tâche auprès du législateur !
Kaito : Y a-t-il quelque chose qui t'a surpris depuis que tu es passé de la Poste Suisse/Astra, à KYBURZ - peut-être en ce qui concerne notre organisation/processus interne ou nos produits ?
Niklaus : J'ai travaillé presque toute ma vie professionnelle dans de très grandes entreprises. Je suis surpris de voir à quel point les processus d'entreprise sont bien développés chez KYBURZ. J'ai également été surpris par le nombre de pays dans lesquels KYBURZ est actif ou en train de s'implanter. Je connaissais certains engagements comme l'Australie et la Norvège, mais pas toute l'étendue des activités.
Kaito : Quel argument le plus fort utiliserais-tu pour faire connaître nos produits/services à quelqu'un de ton ancien lieu de travail qui est sceptique, en se basant sur ta nouvelle perspective chez Kyburz ?
Niklaus : A la poste, le travail est fait, il ne faut plus convaincre personne ! Mais je connais beaucoup de gens, y compris des contacts professionnels, qui ne connaissent pas encore le potentiel de nos produits, surtout dans les villes et les villages. Je pense que des projets comme celui de Planzer, Loxo et KYBURZ à Berne sont très précieux. Grâce à des partenaires de projet renommés, ils ont un fort impact pour démontrer aux clients potentiels les possibilités d'utilisation et la flexibilité de KYBURZ.
Kaito : Quelle est la tâche de ta semaine que tu trouves la plus passionnante, et pourquoi se distingue-t-elle pour toi ?
Niklaus : Ce que je trouve exigeant et donc passionnant, c'est de traiter les nombreuses questions et remarques de notre service commercial et de nos collègues du développement. C'est un défi lorsque les collègues s'adressent à moi et me demandent pourquoi quelque chose n'est pas possible à cause des règlements ou s'il n'y aurait pas une solution.
Kaito : Si tu pouvais apporter à ton travail une toute nouvelle compétence issue d'un tout autre secteur, qu'est-ce que ce serait et pourquoi ?
Niklaus : Je suis certes un (ancien) ingénieur automobile, et donc mes connaissances sont fortement influencées par le monde des moteurs à combustion et tout ce qui s'y rapporte. Ici, chez KYBURZ, j'aimerais parfois pouvoir puiser dans les connaissances de mon défunt père, qui était ingénieur en électricité.
Kaito : Peux-tu partager un hobby ou une passion personnelle ?
Niklaus : J'aime skier et je suis un passionné de voile sur le lac de Neuchâtel, sur lequel nous avons passé beaucoup de temps en famille ces 20 dernières années. J'ai grandi à Soleure, dans le Jura, et je me sens donc très à l'aise au bord de ces collines et dans l'immensité du lac. Jusqu'à 4 Beaufort de vent, je peux parfaitement me détendre, quand le vent est plus fort, cela devient sportif.
Kaito : Y a-t-il un objectif que tu aimerais absolument atteindre dans les prochaines années ?
Niklaus : J'aime beaucoup la randonnée et j'ai beaucoup voyagé en France dans ma vie, mais rarement pour faire de la randonnée. Il y a deux randonnées que j'aimerais faire un jour : le GR 10 (de l'Atlantique à la Méditerranée en passant par les Pyrénées) et le GR 20 (traversée nord-sud de la Corse).
Kaito : Dans quel domaine de l'entreprise vois-tu un grand potentiel de croissance ou d'amélioration à l'avenir ?
Niklaus : A mon avis, la logistique urbaine a un grand potentiel pour nos véhicules, surtout pour les trains routiers. L'utilisation postale est en quelque sorte déjà de la logistique urbaine. Les rues étroites que l'on trouve surtout en Europe, mais aussi dans de nombreuses autres régions du monde en dehors de l'Amérique du Nord, sont prédestinées aux petites combinaisons de véhicules maniables.
Kaito : Quel est le tricycle/quadricycle KYBURZ qui se distingue le plus pour toi, et qu'est-ce qui te plaît dans celui-ci ?
Niklaus : à mes yeux, le DXC est déjà la « bête de somme » la plus impressionnante que nous ayons à offrir. C'est le point de vue rationnel sur la mobilité, du côté émotionnel, je pense qu'il n'y a pas d'alternative à l'eRod !