Edition : Mar, 19.11.2024
Une journée dans la vie de Thorsten Riess
Erza Mehmeti : Depuis combien de temps es-tu chez KYBURZ ?
Thorsten Riess : Depuis un peu plus de 5 ans.
Erza : Comment as-tu entendu parler de nous ?
Thorsten : Un chasseur de têtes m'a demandé si j'étais intéressé par un emploi chez un fabricant de véhicules électriques. J'ai bien sûr répondu "oui" - en m'attendant à ce qu'il s'agisse de voitures... Il s'est avéré que mes attentes n'étaient pas tout à fait correctes à cet égard.
Erza : Que faisais-tu avant KYBURZ ?
Thorsten : Après mes études, j'ai été pendant un certain temps collaborateur scientifique dans différentes universités en Angleterre, aux Etats-Unis et plus récemment à Constance. Ensuite, j'ai fait le saut dans l'économie et j'ai travaillé dans une petite entreprise qui traite les données météorologiques pour un grand portail météorologique allemand. J'ai eu toute latitude pour développer mes compétences en développement de logiciels et j'ai également pu utiliser ma formation en mathématiques. Rétrospectivement, cela ne m'a pas seulement plu, mais m'a aussi énormément aidé dans mon développement personnel. Cependant, un jour, il était temps de passer à autre chose.
Erza : Quelles sont tes fonctions ?
Thorsten : Je m'occupe du backend de notre système de gestion de flotte. C'est en quelque sorte la colonne vertébrale, qui n'est pas directement visible pour les utilisateurs, mais sans elle rien ne fonctionnerait. Par exemple, la base de données dans laquelle se trouvent toutes les données et le logiciel qui traite et prépare les données télémétriques des véhicules.
Erza : Quels sont tes points forts ?
Thorsten : Probablement le fait que j'ai conservé ma curiosité, en particulier pour les nouvelles technologies, et que grâce à mes études de mathématiques, j'arrive relativement bien à comprendre les relations complexes et à réduire les choses à l'essentiel.
Erza : Qu'est-ce qui te motive ?
Thorsten : Améliorer toujours un peu plus notre produit, tout en essayant de nouvelles technologies intéressantes.
Erza : Quel est ta journée type ?
Thorsten : En général, je me lève très tôt - cette habitude date de l'époque où les enfants étaient plus jeunes et devaient être amenés tôt à l'école/à la crèche. Mais aujourd'hui encore, cela a un avantage décisif : le matin, je peux travailler quelques heures sans être dérangé. La plupart du temps, cela signifie d'une part programmer le système de gestion de flotte et d'autre part m'occuper de l'infrastructure du système. C'est-à-dire que les serveurs et la base de données fonctionnent bien. Souvent, notre équipe d'assistance doit ensuite répondre à une demande spéciale, soit parce que quelque chose ne fonctionne pas correctement, soit parce qu'une analyse spéciale des données a été demandée. Une fois que c'est fait, je continue à traiter mes tickets - nous travaillons normalement selon le principe "Scrum en sprints de deux semaines". De plus, j'organise de temps en temps un petit événement interne au cours duquel nous nous montrons ou nous apprenons mutuellement quelque chose - généralement un outil logiciel utile ou un de nos hobbies.
Erza : Qu'est-ce qui te plaît ? Qu'est-ce qui te plaît moins ?
Thorsten : J'aime travailler avec des personnes motivées, intéressantes et intéressées, essayer de nouvelles choses et apprendre. Ce que j'aime moins, c'est quand on me sort brusquement de ma concentration. Il m'arrive alors de me transformer en "grumpy old man".
Erza : Qu'est-ce que tu aimes faire pendant ton temps libre ?
Thorsten : Je collectionne et restaure les vieux ordinateurs personnels de ma jeunesse, en particulier les appareils Atari. Malheureusement, en plus de ma famille et de mes autres hobbies, je n'ai pas assez de temps pour m'occuper de leur restauration, c'est quelque chose que je garde pour la retraite. Je joue aussi au hockey sur glace avec les Eis-Füchsen de Kreuzlingen, une équipe dniveau amateur. Je passe aussi beaucoup de temps dans le hacKNology, le hackerspace de Constance. C'est là que je bricole avec mes amis, par exemple, nos projets pour le CE-Challenge. Notre dernier projet était un système hydroponique sur une remorque PAH. Avant cela, nous avions transformé un DXP en bateau mobile. En décembre, nous organisons, en collaboration avec la ville de Constance, un hackathon sur le thème des données ouvertes. Parallèlement, j'aide un ami dans son projet de start-up qui consiste à évaluer les données géographiques pour l'analyse du bruit.
Erza : Quels sont tes projets d'avenir ?
Thorsten : Au cours du prochain semestre d'été, je vais donner un cours sur les bases de données à l'université de Constance en tant que chargé de cours temporaire. Je m'en réjouis déjà beaucoup. A long terme, je ne fais pas de plans fixes, je laisse les choses venir.